Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Je donne

Rechercher

La Faculté de pharmacie se démarque par la générosité de ses diplômés

 

Michel Vinet vient en aide aux chercheurs dont les travaux portent sur des projets en lien avec la COVID-19

Michel Vinet, un grand allié de notre faculté, a une fois de plus fait preuve d’une grande générosité en remettant un don de plus de 50 000 $ à nos chercheurs dont les travaux portent sur des projets en lien avec la COVID-19. Grâce à Monsieur Vinet et aux donateurs qui se sont joints à lui, ils pourront continuer de répondre à cet enjeu de recherche si crucial pour notre société.

Dans le contexte de la pandémie du coronavirus, les chercheurs se sont rapidement mobilisés pour proposer sept projets de recherche novateurs permettant de répondre aux immenses défis reliés à la résolution de cette crise mondiale. Ces projets sont variés et visent notamment à mieux comprendre l’infection, mettre au point de nouveaux tests de dépistage, identifier de nouveaux traitements, et évaluer les retombées sociétales de la gestion de cette crise.

Michel Vinet
Diplômé de la Faculté de pharmacie en 1972, Michel Vinet contribue depuis de nombreuses années au rayonnement de son alma mater par son engagement et sa générosité. Membre fondateur du Cercle du doyen don il a été le trésorier de 2001 à 2009, il a aussi créé en 2014, le Fonds Famille Michel Vinet destiné à appuyer la formation expérientielle préparant les futurs leaders en pharmacie. Ce projet avait comme objectif de soutenir les activités de stages, les laboratoires de pratique professionnelle et les cours de Service à la communauté.

 

 

Création du Fonds Brigitte Marchand visant la promotion du bien-être, de la réussite et de la santé des étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Ayant à coeur la réussite de la relève et l’avancement des connaissances dans le domaine de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques, Madame Brigitte Marchand a offert un généreux don de 100 000 $ à notre faculté.

Notamment destiné à soutenir les projets en lien avec la COVID-19 de notre faculté, ce don a aussi permis la création d’un fonds pour la promotion du bien-être, de la réussite et de la santé de nos étudiants. Ce fonds vise, entre autres, à poursuivre les efforts déployés pour soutenir ces étudiants en situation de difficultés scolaires ou éprouvant des problèmes de santé mentale.

Convaincue de l’importance de leur apporter un soutien substantiel, Madame Marchand invitera d’ailleurs ses collègues pharmaciens à contribuer à la nouvelle mouture du Bureau d’aide aux étudiants de la Faculté de pharmacie via une Campagne de financement qui sera lancée sous peu.

Brigitte Marchand
Graduée de la Faculté de pharmacie en 1987 et pharmacienne propriétaire depuis 1997, Madame Marchand est propriétaire de la clinique Santé Voyage Horizon et+ depuis 2009 et co-propriétaire de l’Académie Vaccination & Santé Voyage depuis 2019. Son implication philanthropique et communautaire lui vaut le Prix Hygie en 2013, prix décerné par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. Très impliquée auprès de notre faculté, elle est membre or du Cercle du doyen, cercle philanthropique dont elle a été la présidente de 2011 à 2017 et a aussi été invitée comme conférencière à plusieurs reprises au cours des dernières années. En octobre 2019, elle reçoit le titre de Fellow de l’OPQ pour ses réalisations professionnelles et son engagement communautaire.

 

 

 

Un appui de taille à la future génération de pharmaciens athlètes

Afin de montrer leur gratitude envers leur alma mater, mais aussi afin d’encourager la future génération de pharmaciens athlètes, les pharmaciens René Gagné, Marcel Proulx et Tony Fasciano ont dernièrement bonifié leur fonds destiné à octroyer des bourses en sports-études pour des étudiants en pharmacie.

Avec la collaboration d’une douzaine de personnes et de compagnies, c’est plus de 500 000 $ qui ont été amassés depuis la mise sur pied du Fonds Gagné Proulx et Fasciano en décembre 2014 à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Les premières bourses ont été remises en octobre 2017 et les remises se poursuivent annuellement aux étudiants-athlètes membres du programme de sport d’excellence de l’Université ou de l’une des équipes des Carabins et inscrits dans un programme de pharmacie.

René Gagné, Marcel Proulx et Tony Fasciano
Diplômés de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal en 1986 et en 1995, Messieurs Gagné, Proulx et Fasciano sont reconnus autant pour leur implication à la Faculté que dans leur communauté.