Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Biographies et résumés

Conférence d’ouverture : Science vs Pseudoscience : Défis actuels dans la communication scientifique

Science vs Pseudoscience : Défis actuels dans la communication scientifique

Résumé
Produits miraculeux, experts auto-proclamés, nouvelles « scientifiques » sensationnalistes dans les médias, théories de conspiration… La science semble sous attaque, et les scientifiques aussi. Que sait-on sur ces mouvements préoccupants au coeur de la mésinformation, qui disposent désormais de plate-formes et de moyens énormes, et qui pénètrent progressivement la sphère médiatique et politique? Et pouvons-nous y faire quelque chose? Cette présentation vise à conscientiser et à mobiliser les scientifiques dans un objectif de protéger la rigueur scientifique dans l’espace public.

Objectifs
Après avoir assisté à cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • Lister les problèmes actuels quant à la propagation des informations pseudoscientifiques sur le web et dans les médias.
  • Résumer les connaissances scientifiques actuelles à propos des mécanismes qui expliquent l’intégration, le maintien et la correction de fausses croyances sur la science.
  • Proposer des gestes concrets qui peuvent être posés par les pharmaciennes et pharmaciens pour prévenir et mitiger les dommages reliés aux pseudosciences dans l’espace public.

 

Olivier Bernard

Photo : Julien Faugere

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc, FOPQ, M.S.M.) est pharmacien depuis 2004 et Fellow de l’Ordre des Pharmaciens du Québec depuis 2022. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006).

Depuis 2012, il s’implique en vulgarisation scientifique, en tant qu’auteur et illustrateur, sur les réseaux sociaux et dans plusieurs livres. Il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des pharmaciens du Québec (2015) et du Prix Marc Lebel de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval (2022) pour son travail de vulgarisation scientifique.

En 2019, il a reçu à Londres le Prix international John Maddox pour avoir défendu la science dans l’adversité, en lien avec son travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec. De 2016 à 2022, il a scénarisé et animé la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien à Radio-Canada.

Depuis 2020, il réalise Dérives, le balado le plus écouté sur Radio-Canada OHdio, et dont la première saison a remporté une médaille d’or aux New York Festivals Radio Awards 2021. En 2024, il a reçu la Décoration pour service méritoire de la Gouverneure générale du Canada, qui reconnaît les Canadiens qui ont accompli des actions exceptionnelles ayant contribué à la nation.


Pratique innovante : TP en pharmacie : arrivée attendue, rôle innovateur, intégration réussie!

TP en pharmacie : arrivée attendue, rôle innovateur, intégration réussie!

Résumé
Cette présentation vise à décrire les compétences ministérielles et la formation des techniciens en pharmacie (TP) tout en clarifiant les attentes et les droits de pratique des TP. Nous examinerons en détail les qualifications de ces nouveaux acteurs, en mettant en lumière ce qu'ils sont appelés à faire dans leur pratique quotidienne.

Ensuite, nous distinguerons le rôle des TP au sein de l’équipe technique tout en abordant leurs responsabilités uniques et leur contribution essentielle en milieu communautaire et en établissement de santé.

Enfin, nous discuterons des stratégies d’intégration des TP, en proposant des approches efficaces pour faciliter leur insertion dans les équipes de santé et améliorer la reconnaissance de leur apport. Des exemples concrets seront présentés pour illustrer ces stratégies dans divers environnements professionnels.


Objectifs

  • Comprendre les compétences et la formation des techniciens en pharmacie
  • Connaître l’apport et distinguer le rôle d’un technicien en pharmacie au sein de l’équipe technique
  • Discuter de stratégies d’intégration et de promotion des techniciens en pharmacie dans les milieux de travail, tant en milieu communautaire qu’en établissement de santé.

 

 

Suzie Trudel et Elaine Caron

Suzie Trudel a obtenu son Baccalauréat en pharmacie de l'Université de Montréal en 2006. Elle a principalement œuvré en pharmacie communautaire, occupant le poste de pharmacienne chef de 2009 à 2022. Pendant cette période, elle a affiné ses compétences en gestion assurant avec rigueur l’amélioration continue des opérations et des processus cliniques.

Clinicienne associée depuis 2007, elle a également été tuteure à l’Université de Montréal en début de carrière. Désireuse de transmettre son savoir, elle s’implique dans l’élaboration et l’implantation du programme de Techniques de pharmacie au Cégep Gérald-Godin et y enseigne à temps plein depuis 2022. Forte de son expérience sur le terrain et passionnée par l'enseignement, elle combine son expertise pratique et clinique avec son intérêt de longue date pour la pédagogie.

Avec son expérience dans l'encadrement du personnel technique et son engagement envers des normes de qualité élevées, elle inspire ses élèves à se dépasser et les guide dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

 

Elaine Caron a obtenu son baccalauréat en pharmacie en 2000 et une maîtrise en pharmacie d’hôpital en 2001 à l’Université de Montréal.
 
Après ses études, elle a débuté sa carrière au CHU Sainte-Justine, où elle a travaillé pendant près de vingt ans, se spécialisant dans le traitement de la fibrose kystique. Durant cette période, elle a formé de nombreux stagiaires et résidents en pharmacie à titre de clinicienne associée et dirigé le secteur distribution, contribuant entre autres à la formation des assistants techniques en pharmacie.
 
Après son passage au CHU Sainte-Justine, elle a travaillé dans divers hôpitaux pour adultes à travers le Québec. En 2022, elle a décidé de devenir enseignante au Cégep Gérald-Godin, où elle partage maintenant son expertise et sa passion pour la pharmacie et la santé avec les futurs techniciens en pharmacie.
Par son expérience et son engagement envers l’excellence, elle inspire ses élèves et contribue à leur formation dans le domaine des soins de santé.


Collaboration interprofessionnelle et pratique clinique : Pharmaciens et physiothérapeutes : une collaboration pour des soins optimaux

Pharmaciens et physiothérapeutes : une collaboration pour des soins optimaux

Résumé
Cette conférence mettra en lumière la complémentarité de l’expertise des physiothérapeutes et des pharmaciennes et pharmaciens du Québec. Nous explorerons le champ d’expertise propre à la physiothérapie, ainsi que les principales raisons de consultation dans ce domaine. Dans le but d’optimiser l’efficacité des soins offerts à la population, nous verrons comment la collaboration interprofessionnelle en première ligne peut être possible.


Objectifs

  • Connaître le champ d’expertise d’un physiothérapeute
  • Connaître les différentes raisons de consultation en physiothérapie
  • Définir comment la collaboration interprofessionnelle peut s’appliquer

 

 

Tiffany Taylor et Catherine Senez

Tiffany Taylor possède une maîtrise en physiothérapie de l’Université de McGill (2019) et un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Concordia (2015). Elle est toujours en formation continue pour rester à l’affût des meilleures pratiques pour les traitements de blessures orthopédiques et périnéales.

Depuis 2021, elle est spécialisée en physiothérapie périnéale pour traiter les conditions d’incontinence, de prolapsus, de douleurs pendant les relations sexuelles, de coccydnie, de préparation à l’accouchement et la réhabilitation postpartum, etc.

 

 

Catherine Senez est physiothérapeute propriétaire chez Studio Physio CS sur la rive sud de Montréal.  Elle s’implique dans la communauté sportive depuis 2015 en ayant travaillé avec plusieurs équipes sportives et évènements d’envergure tel que le Midget AAA du collège Charles-Lemoyne, Hockey Québec, football universitaire du Rouge et Or, Hockey Canada, IRONMAN Mont-Tremblant et Challenge LHJMQ.

Ces projets lui ont permis entre autres d’obtenir sa certification canadienne de physiothérapeute du sport.

Passionnée de sport et triathlète, Catherine souhaite venir en aide aux sportifs de tout niveau en leur offrant des traitements spécialisés et un accompagnement personnalisé pour atteindre leur plein potentiel.


Encadrement : Les bonnes pratiques de rétroaction aux stagiaires

Les bonnes pratiques de rétroaction aux stagiaires

Résumé
Cette conférence portera sur les stratégies de communication en situation d’encadrement de stagiaires et résidentes et résidents en pharmacie, notamment le processus de rétroaction. Nous verrons comment construire une rétroaction en situation d’apprentissage qui favorise l’ouverture à la communication, consolidant un climat de confiance tout en demeurant efficace et constructive. L’approche présentée provient des travaux de Rosenberg.


Objectifs

  • Identifier les éléments à considérer pour une rétroaction constructive et optimale
  • Communiquer une rétroaction constructive selon un processus de quatre étapes

    Angélique Desgroseillers

    Angélique Desgroseilliers est conseillère en orientation aux Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal depuis plusieurs années. Un de ses rôles principaux est d’offrir à la communauté étudiante universitaire un soutien et un accompagnement individuel quant à leurs diverses réflexions et questionnements liés à leur parcours d’études et leur projet professionnel. Par le counseling, elle aide les étudiantes et étudiants à clarifier leur profil et les outille pour faire des choix éclairés, en tenant compte des différents enjeux et facteurs de réalité qui leur sont propres, afin de dégager des perspectives d’avenir motivantes.
     

    Panel - Nouveau modèle de pratique et changements législatifs à venir

    Patrick Boudreault est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maitrise en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.  Il a également complété un diplôme en gestion et un baccalauréat en droit au sein de cette même université.

    Durant son parcours professionnel, il évolua d’abord en milieu clinique et en enseignement universitaire, puis comme chef-adjoint aux services pharmaceutiques du Département de pharmacie du CHU de Québec. Au fil des ans, il fut impliqué au sein du Conseil d’administration de l’APES et de l’OPQ, en plus de s’impliquer sur différentes tables et groupes de travail du domaine pharmaceutique et des établissements de santé.  Monsieur Boudreault est présentement Directeur de la qualité de l’exercice et des relations partenaires de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

     

    Nathalie Marceau est diplômée du baccalauréat en pharmacie et de la maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval. Elle a été pharmacienne au CISSS de Laval de 2001 à 2022 et est clinicienne associée de l’Université de Montréal depuis 2002. Elle fut membre du conseil d’administration de l’A.P.E.S. de 2012 à 2015, puis conseillère aux affaires professionnelles 2015 à 2022. Elle est actuellement directrice générale adjointe de l’A.P.E.S.

    Nathalie a donné plusieurs conférences et publié différents documents portant notamment sur rôle du pharmacien en établissement et sur l’avancement de la pratique en pharmacie. Depuis 2017, Nathalie est également l’animatrice de la baladodiffusion Trait pharmacien de l’A.P.E.S.

     

    Geneviève Pelletier a joint les rangs de l’AQPP en 2020 et est maintenant directrice principale des services pharmaceutiques et des affaires externes. Pharmacienne salariée pendant 3 ans, Mme Pelletier a ensuite cumulé près de 17 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, notamment en gestion de projets stratégiques ainsi qu’en représentation corporative et relations avec les parties prenantes. Mme Pelletier détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval.