Passer au contenu

/ Pharmacie 100 ans d'excellence

Je donne

Rechercher

Laure CAILLOT

Cofondatrice de la coopérative Incita, Mme Caillot est une professionnelle de la communication. Elle a œuvré pendant plus de six ans dans une agence de relations publiques. Avec sa famille, elle a adopté un mode de vie zéro déchet depuis plusieurs années et cette démarche l’a amenée à s’impliquer dans la communauté zéro déchet au Québec. Elle collabore avec des municipalités, des entreprises, des établissements scolaires et des organismes pour les accompagner dans l’implantation de démarches zéro déchet qui s’ancrent à leur réalité quotidienne.

Atelier : Rendons nos pharmacies plus écoresponsables

Simon de DENUS

Professeur titulaire à notre Faculté, M. de Denus est également pharmacien et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM). Il est le titulaire de la Chaire Beaulieu-Saucier de l’UdeM en pharmacogénomique. De plus, il est le Chef de la pharmacothérapie au Centre de Pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’UdeM. Les intérêts de recherche de monsieur de Denus se situent principalement dans les secteurs de la pharmacothérapie cardiovasculaire et de la pharmacothérapie personnalisée.

Atelier : Comment intégrerons-nous la pharmacogénomique à la pratique du pharmacien?

Sarah Girard

Mme Girard travaille actuellement comme pharmacienne clinicienne en soins palliatifs au CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. À la suite de l’obtention de son Pharm. D. à l’Université de Montréal, elle a travaillé trois ans en pharmacie communautaire. C’est à ce moment qu’elle s’est familiarisée avec les soins palliatifs en collaborant avec la Maison de Soins Palliatifs de Laval. Elle enseigne aux étudiants de la maitrise en pharmacie depuis deux ans. Elle fait également partie du RPE de soins palliatifs de l’APES et a collaboré à l’écriture de la 5e édition du Guide des soins palliatifs.

Conférence :   Perles cliniques en soins palliatifs

Thomas JOLY-MISCHLICH

M. Joly-Mischlich travaille comme pharmacien spécialisé en oncologie au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Récipiendaire du prix Innovation de l'Ordre des Pharmaciens du Québec en 2016 et du grand prix de la Direction Générale de Cancérologie 2018 pour la réalisation du projet MÉLIUS, il s'intéresse à l'identification automatisée des patients à haut risque de présenter des problèmes liés à leur pharmacothérapie. Chercheur associé au CRC Étienne-Lebel, il travaille à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer via différents projets de recherche.

Atelier : Suivi des symptômes des patients en oncologie : quelle est la place du pharmacien communautaire?

Jean-Philippe LAMBERT

M. Lambert est pharmacien-propriétaire en Montérégie. Sa pratique clinique intègre les nouvelles technologies et cherche à être d’avant-garde. De plus, il participe à la formation des étudiants en pharmacie et des pharmaciens. Après avoir contribué activement au cours sur la phytothérapie et ses interactions avec la pharmacothérapie pendant 4 ans, il s’est joint au GAPP à titre de pharmacien communautaire et collabore depuis aux activités du groupe pour la transmission des connaissances en pharmacogénétique.

Atelier : Comment intégrerons-nous la pharmacogénomique à la pratique du pharmacien?

Nathalie LETARTE

Pharmacienne en oncologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et professeur agrégée de clinique à notre Faculté, elle travaille en oncologie depuis 20 ans et participe à de nombreux comités provinciaux et nationaux dont le CEPO, le GEOQ et le PGTM. Elle est co-titulaire de la Chaire Famille Sabourin en Santé des femmes Faculté de Pharmacie-CHUM et responsable du Programme de Pharm. D. à notre Faculté.

Atelier : Comment intégrerons-nous la pharmacogénomique à la pratique du pharmacien?

Marc-André MAILHOT

Pharmacien de profession, M. Mailhot détient une accréditation Associé Écologique LEED® et est membre du Conseil du Bâtiment Durable du Canada. Il a été recruté comme Ambassadeur du programme Entreprise de la Fondation David Suzuki, et formé par l’Honorable Al Gore en tant que conférencier pour la fondation Réalité Climatique. Il a ainsi fondé Maillon Vert, avec pour mission d’accompagner les pharmacies à améliorer leur profitabilité à travers leur performance sociale et environnementale, via le programme Pharmacie éco+responsableMC.

Atelier : Rendons nos pharmacies plus écoresponsables

Serge MARCHAND

Avant de se joindre à l’équipe de Génome Québec à titre de vice-président aux affaires scientifiques, M. Marchand était directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) de 2017 à 2019, une expérience qui lui a permis de comprendre et de développer les interactions provinciales, nationales et internationales entre le monde académique, industriel et politique pour l’avancement de la recherche et de la science au Québec. Auparavant, il a notamment été professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où il a œuvré plus de 15 ans.

Conférence : Génomique et intelligence artificielle : une alliance qui transformera la prise en charge du patient

Chantal PETITCLERC

Mme Petitclerc a perdu l’usage de ses jambes à 13 ans, découvert le sport paralympique à 17 ans et, cinq ans plus tard, elle participait à ses premiers Jeux Paralympiques. Athlète la plus médaillée de l’histoire de l’athlétisme, elle aura amassé 21 médailles paralympiques dont 14 d’or, une médaille olympique, une multitude de championnats du monde et les records mondiaux sur toutes les distances allant du 100 au 1500 mètres.  Au passage, elle a appris une chose ou deux à propos de la résilience, du travail, de la compétition, de la performance et de la pression. Des leçons de vie qu’elle raconte avec humour depuis plus de 15 ans.

Conférence d’ouverture : Attitude, passion et détermination