Volleyball féminin : Les Carabins ouvrent la série avec une victoire de 3-0

L’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a pris les devants dans la série demi-finale provinciale grâce à une victoire convaincante de 3-0 (25-21, 25-23, 25-19) sur le Rouge et Or de Laval vendredi soir au CEPSUM.

Les Bleus auront maintenant une chance de l’emporter samedi soir à 19 h à Québec dans le deuxième match de cette série au meilleur de trois.

« L’enjeu de cette demi-finale est important. Nous avons de hautes aspirations et ce n’est que la moitié de cette première série, a dit l’entraîneur-chef Olivier Trudel après la rencontre. Nous devons continuer de cette façon demain à Québec. »

Les deux équipes se sont échangé l’avance au premier set, mais les Bleus ont su prendre leur rythme après le temps mort technique. À 20-20, avec Marie-Alex Bélanger (Publicité) au service, elles ont réussi une belle séquence de quatre points consécutifs et elles ont conclu à 25-21.

La deuxième manche a été tout aussi serrée. À nouveau, l’égalité a été créée à 20-20. Les Bleus ont fait fi d’un déficit de 20-22 et Bélanger a réussi deux as consécutifs pour aider les Carabins à reprendre l’avance 23-22. Finalement, un bloc d’Adryanna Dorismond-Rodrigue (Pharmacie) et un as de Sarah Gosselin (Administration, HEC Montréal) ont mis fin à la manche, 25-23.

« Nous avons joué notre meilleur volleyball après la marque des 16 points et je crois que c’est de cette façon que se distinguent les bonnes équipes, a affirmé Olivier Trudel. Les joueuses sont restées calmes. Nous avons vécu des hauts et des bas cette saison et nous sommes habitués de jouer des matchs chaudement disputés. »

Le troisième set a bien mal débuté pour les Carabins. Elles ont tiré de l’arrière 5-1 dès le départ. Elles sont toutefois revenues de l’arrière et une attaque de Bélanger a créé l’égalité à 12-12. Les représentantes de l’UdeM se sont ensuite échappées dans la deuxième moitié de la manche. Le match s’est finalement terminé sur un as de Karianne Aubin (Criminologie).

Gosselin et Alexane L. Joly (Relations industrielles) ont été redoutables au filet. Elles ont réussi trois et 5,5 blocs respectivement. « Nos joueuses de centre ont vraiment fait du bon travail ce soir, a souligné Olivier Trudel. Elles ont été disciplinées. »

Le trio d’attaquantes des Carabins a été redoutable toute la soirée. Marie-Alex Bélanger a mené les siennes avec 13 attaques gagnantes, en plus de deux as. Adyanna Dorismond-Rodrigue et Vicky Savard (Arts et sciences) en ont récolté huit et sept respectivement. Cette dernière a aussi ajouté trois as.

Pour information :
Mathieu Dauphinais