Volleyball féminin : Les Carabins en contrôle gagnent en trois manches

L’équipe de volleyball féminin des Carabins de l’Université de Montréal a renoué avec l’action au CEPSUM avec une victoire de 3-0 (25-19, 25-19,25-22) sur le Vert & Or de Sherbrooke vendredi soir. Les Bleus sont parvenues à revenir de l’arrière dans les trois manches pour l’emporter.

Les Carabins ont connu un début de match difficile. Elles ont vu le Vert & Or commencer en force et les visiteuses ont rapidement pris une avance de 12-6. Les représentantes de l’UdeM ont réduit l’écart, mais les Sherbrookoises se maintenaient devant à 18-14. Le vent a tourné à ce moment. Avec Mikhaëlla Blanchette (Physiothérapie) au service, une séquence de cinq points a propulsé les Carabins en avance. Elles ont ensuite conclu à 25-19 avec une séquence de six points qui s’est conclue sur un bloc de Sarah Gosselin (Administration, HEC Montréal).

« C’est plaisant de voir notre équipe démontrer de la maturité, a souligné l’entraîneur-chef Olivier Trudel. Les joueuses ont gardé leur calme et n’ont pas été affectées par de mauvais segments. Je ne crois pas que nos remontées en milieu de manche soient dues au hasard. Nos substituts Karianne Aubin (Criminologie), Ariane Broz (Ergothérapie) et Mikhaëlla Blanchette stabilisent notre jeu. Nous sommes meilleurs offensivement grâce à leur présence en défense. »

L’histoire s’est répétée en deuxième manche. Les Carabins ont tiré de l’arrière 7-4, puis 15-12. Les Bleus ont ensuite marqué les quatre points suivants pour prendre l’avance 16-15 au temps mort technique. Elles ont gardé le contrôle et un bloc d’Adrianna Dorismond-Rodrigue (Pharmacie) a procuré une avance de 21-17 aux Bleus. Finalement, une attaque gagnante de Vicky Savard  (Arts et sciences) a mis fin à la manche sur le pointage de 25-19.

« Marie-Alex a joué un bon match. Elle a permis à l’équipe de souffler en enchaînant les points, a affirmé Olivier Trudel. De plus, notre réception et nos services étaient de meilleure qualité. Et nous avons bien joué en défense dès le milieu du 2e set. » Marie-Alex Bélanger (Publicité) a cumulé 15 attaques gagnantes, en plus d’ajouter 2,5 blocs.

En troisième manche, les Bleus tiraient de l’arrière 7-5, mais elles ont ensuite repris l’avance pour ne plus la perdre. Bélanger a notamment inscrit le point final pour conclure la rencontre à 25-22.

Ce match marquait également le retour au jeu de joueuses qui s’étaient blessées en première moitié de saison. « C’était plaisant de revoir Katia et Ariane Broz de retour sur le terrain, a dit Olivier Trudel. Elles ont pu évacuer leur nervosité. »

« J’étais un peu fébrile au départ. Les meilleurs matchs sont au CEPSUM et c’était plaisant d’être sur le jeu pour célébrer les points, a dit Katia Forcier. En janvier, nous voulons jouer tous nos matchs avec la même intensité pour nous préparer le mieux possible pour la suite. Nous sommes contentes de ce match, mais on aimerait encore faire mieux. »

Les porte-couleurs de l’UdeM reprendront l’action dès samedi soir contre les Citadins à l’UQAM (4-11). Ce match débutera à 19 h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :