Valérie Long et Céline Fiset dans Cardiovascular Research

« Cardiac automaticity is modulated by IKACh in sinoatrial node during pregnancy » est cosigné par la nouvelle diplômée du doctorat et la professeure titulaire. Gracia El Gebeily (ancienne doctorante du laboratoire de Mme Fiset), Élisabeth Leblanc et Marwa Senhadji (étudiantes de premier cycle au BSBP à l'époque et stagiaires de recherche) sont également coautrices.

Consultez l'article complet ici.

Pour un résumé des travaux en français:

Les femmes enceintes présentent une incidence plus élevée d'arythmies cardiaques. La grossesse est également associée à une fréquence cardiaque élevée au repos, un facteur de risque connu pour les arythmies, ce qui suggère une influence sur l'automaticité du nœud sinusal. L'incidence des arythmies liées à la grossesse étant en augmentation, il est de plus en plus important de comprendre les mécanismes sous-jacents. En utilisant un modèle de souris enceinte, nous avons démontré qu'une réduction du courant potassique activé par l'acétylcholine, IKACh, dans le nœud sinusal joue un rôle critique dans l'accélération de la fréquence cardiaque liée à la grossesse. Ce travail aborde un sujet important pour la santé des femmes et offre un éclairage nouveau sur les mécanismes des arythmies cardiaques induites par la grossesse. Ce projet est supporté par les Instituts de recherche en santé du Canada.