Une présentation au Congrès ISTH 2023 publiée sous forme d’article dans la revue Research and Practice in Thrombosis and Haemostasis

Le Congrès de la Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH) a accueilli une présentation de pointe sur le thème « Platelets and Neurotrophins ». Cet événement de renommée mondiale, qui s'est tenu en juin 2023, a rassemblé des experts du domaine de la thrombose et de l'hémostase, venus partager leurs dernières découvertes.

La présentation, réalisée par Marie Lordkipanidzé, a été un moment fort du congrès. Invitée par le comité organisateur, elle a abordé le rôle crucial des plaquettes sanguines et des neurotrophines dans la physiologie cardiovasculaire. Son exposé « state-of-the-art » a captivé l'auditoire, mettant en lumière les avancées récentes et les perspectives futures dans ce domaine.

L'article de revue publié dans Research and Practice in Thrombosis and Haemostasis (RPTH) synthétise la littérature pertinente, en se concentrant spécifiquement sur le rôle du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) dans la régulation des fonctions plaquettaires et cardiovasculaires. Imane Boukhatem (étudiante au doctorat), Samuel Fleury (étudiant au doctorat), Georges Jourdi (anciennement stagiaire postdoctoral et maintenant chercheur autonome) et Marie Lordkipanidzé (professeure agrégée, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Plaquettes comme vecteurs et biomarqueurs) ont ainsi pu approfondir leur compréhension des mécanismes impliqués et des implications cliniques potentielles.

En somme, le congrès ISTH 2023 a été un tremplin pour la recherche sur les plaquettes et les neurotrophines, et Marie Lordkipanidzé a contribué de manière significative à cette dynamique scientifique. Nous attendons avec impatience les prochaines avancées dans ce domaine passionnant.