Un projet mené par Anick Bérard lauréat d'un appel à projet franco-québécois

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) au Canada et le Health Data Hub (HDH) en France se sont associés pour soutenir des projets de recherche de pointe en intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Prévenir les risques de malformations congénitales en limitant l'exposition des femmes enceintes aux médicaments tératogènes grâce à l'apprentissage automatique est porté par des équipes du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine au Québec et de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en France.

Voici le résumé :

L'identification de médicaments tératogènes - susceptibles de provoquer des malformations congénitales - est un processus long et complexe, entraînant des risques inutiles pour certaines femmes enceintes et pour leur fœtus. Le projet IN-uTERO vise à identifier de nouveaux médicaments tératogènes, en analysant les données de deux grandes cohortes de femmes enceintes/enfants en France (cohorte CQG) et au Québec (cohorte EFEMERIS) grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Ce projet a également pour objectif de caractériser les profils de femmes enceintes à risque de faire une malformation congénitale, pour soutenir les médecins quand ils prescrivent un médicament à une femme enceinte.