Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un article cosigné par Anick Bérard dans Therapies

« Drug-related risk of hospital readmission in children with chronic diseases, a systematic review » traite des effets secondaires liés à l’usage des médicaments en tant que l'une des principales causes de réadmissions à l'hôpital chez les enfants.

Voici le lien vers l'article complet.

Résumé en français :

Les effets secondaires liés à l’usage des médicaments sont l'une des principales causes de réadmissions à l'hôpital chez les enfants. Les enfants atteints de maladies chroniques sont plus susceptibles de souffrir d’effets secondaires que les adultes. Le fardeau et les caractéristiques des réadmissions liées aux médicaments à la sortie de l’hôpital et après chez les enfants restent incompris.

L’objectif de l’étude était de résumer l'impact des effets secondaires chez les enfants à la sortie de l'hôpital et après celle-ci sur le risque de réadmission des enfants atteints de maladies chroniques. Une revue systématique de 1966-2022 a démontré que dans 56% des cas, les effets secondaires associés à la prise de médicaments chez les enfants étaient directement responsables des réadmissions à l’urgence ou à l’hôpital dans la population d’enfants atteints de maladies chroniques. 

« Cette revue systématique met la lumière sur le fait que les enfants atteints de maladies chroniques sont plus susceptibles d’avoir des effets secondaires sévères associés à leur médication, qui mèneraient à une 2e réadmission à l’hôpital. Ceci met l’emphase sur l’importance de la recherche pharmacologique dans la population pédiatrique pour déterminer le bon médicament, la bonne dose, pour la bonne condition et le pour le bon enfant  » selon Anick Bérard, co-autrice de l’étude et co-directrice de thèse d'Elham Jaberi, premier auteur.