Trois nouvelles subventions pour Janelle Drouin-Ouellet pour ses recherches liées à la maladie de Parkinson

Deux proviennent des IRSC et l'autre du CIRCA. Elle a également participé au lancement du réseau international PD-AGE et à un événement organisé par le Réseau de cellules souches canadien.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Étude de l’hétérogéneité des dysfonctions mitochondriale dans la maladie de Parkinson

Résumé : La maladie de Parkinson est très hétérogène d'un point de vue clinique et potentiellement du point de vue des mécanismes menant à la maladie. Dans ce projet, nous convertissons des cellules de peau de patients vivant avec le Parkinson en neurones afin d’étudier les différences dans les mécanismes pathologiques sur une base individuelle. Ceci est fait dans le but de pouvoir classifier les différents sous-types de la maladie sur la base des différentes signatures moléculaires identifiées dans les neurones. À plus long terme, cet outil a le potentiel de servir pour mieux guider la stratégie thérapeutique adéquate pour chaque patient et ainsi fournir une médecine personnalisée.

Maturation des microARNs ciblant l’α-synucléine (en tant que co-chercheuse avec Louis-Éric Trudeau. Chercheuse principale : Pascale Legault)

Résumé : Plusieurs études ont associé des profils d’expression modifiés des microARNs à des troubles neurodégénératifs. Dans la maladie de Parkinson, des niveaux réduits de microARNs qui ciblent l’ARNm de l’α-synucléine ont été observés, en corrélation directe avec des niveaux accrus d'α-syn. Étant donné que l'accumulation et l’agrégation de la protéine l’α-synucléine sont considérées comme un contributeur majeur à la pathogenèse de la maladie de Parkinson, notre objectif est de comprendre comment les niveaux de microARNs qui ciblent les l'α-synucléine sont régulés. Nos études ouvriront de nouvelles opportunités pour l’identification de biomarqueurs et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la maladie de Parkinson et éventuellement d’autres synucléinopathies, comme la démence à corps de Lewy et l’atrophie multisystématisée.

Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA)

L’effet du vieillissement cellulaire chez les astrocytes humains

Résumé : L'étude du vieillissement cellulaire des cellules du cerveau humain présente un défi par leur quasi inaccessibilité chez le sujet vivant. Dans ce projet, nous allons utiliser une méthode de reprogrammation cellulaire pour convertir des cellules de peau provenant d’individus de différents âges en astrocytes. Ceci nous permettra d’étudier l'effet du vieillissement cellulaire sur la fonction des astrocytes et comment ces changements peuvent mener aux maladies neurodégénératives associées au vieillissement.

Autres activités

Lancement du réseau international PD-AGE, subventionné par la Fondation Michael J Fox

Le projet implique des chercheurs des universités de Sheffield (UK), Bordeaux (France), Pittsburgh (USA), le Buck Institute (USA) et l'Université de Montréal, représentée par Janelle Drouin-Ouellet. Ce réseau est composé d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs cliniques et précliniques sur la maladie de Parkinson et le vieillissement, du milieu universitaire et de l’industrie, pour parvenir à un consensus, et prioriser, coordonner et étudier systématiquement les effets du vieillissement sur la maladie de Parkinson. Il vise à pallier le manque de connaissance sur le rôle du vieillissement dans la maladie, alors que celui-ci constitue le facteur de risque le plus important pour son développement.

Women Regenerative Medecine : A Day on Parliament Hill

Dans le cadre de cet événement organisé par le Réseau de cellules souches canadien, Janelle Drouin-Ouellet a fait la promotion de l’importance de la recherche sur les cellules souches auprès de représentants parlementaires et sénateurs au Parlement à Ottawa. Cet événement a permis d’augmenter la visibilité de la recherche avec les cellules souches au Canada et de faire valoir les besoins d’un financement soutenu pour la recherche, ainsi que de changements quant aux pratiques, aux stratégies et à la planification entourant le développement de la médecine régénératrice au Canada.