Sylvie Perreault, première femme professeure émérite de notre faculté

Après une formidable carrière de 23 ans à la Faculté de pharmacie qui a pris fin en juin de l’an dernier, Sylvie Perreault a obtenu la plus haute distinction professorale, soit celle de professeure émérite.

Ses accomplissements en recherche ont été exceptionnels. Ils ont été rendus possible par l’obtention de nombreuses subventions provenant des organismes subventionnaires majeurs (IRSC, CRSH, Santé publique, Fondation des maladies du cœur, Génome Québec), de l’industrie pharmaceutique ainsi qu’en devenant la titulaire de la Chaire Sanofi sur l'usage optimal des médicaments de l’Université de Montréal de 2008 à 2022). Les Fonds de recherche du Québec en santé lui ont offert un appui salarial soutenu à titre de chercheur-boursier Junior I (2000-2002), Junior II (2002-2006), Senior (2006-2010) et Chercheur national (2010-2014), un rare accomplissement.

L’originalité de ses travaux a reposé sur l’intégration de diverses disciplines et de l’expertise clinique répondant à un important défi pour la santé des populations. L’usage optimal des médicaments était au cœur de ses intérêts de recherche avec une vision globale intégrant l’impact de thérapies sur les issues cliniques, l’usage des services et des coûts de santé et des évaluations économiques.

Son apport a également été remarquable en enseignement. Mme Perreault a notamment contribué de façon exceptionnelle à titre de co-fondatrice  de 2002 à 2004 du premier baccalauréat en développement du médicament de calibre international : le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) qui intègre les concepts de la découverte du médicament jusqu’au développement de la phase IV, celle de l’usage des médicaments en contexte réel.

Sylvie Perreault devient ainsi la première femme à rejoindre le groupe sélect des plus éminents professeurs de la Faculté qui ne compte que 9 membres dans toute l’histoire de la faculté. C’est donc avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme, que nous la félicitons pour cette très haute distinction.

Liste complète des professeurs émérites :
Jules Labarre (1972)
André Archambault (1997)