Voici un résumé en français des travaux :
Les nanoparticules polymèriques sont très étudiées pour la livraison d'actifs thérapeutiques, mais leur fabrication peut laisser des impuretés. Notre étude a comparé trois méthodes de purification classiquement utilisées pour la purification : la centrifugation, la dialyse et la filtration tangentielle (TFF), en évaluant les taux résiduels d'actifs, de tensioactifs et de solvant, ainsi que la capacité à conserver les caractéristiques des nanoparticules.
La centrifugation, qui utilise la force centrifuge pour séparer les nanoparticules selon leur taille et densité, élimine bien les résidus d'actif et de tensioactif, mais altère les propriétés des nanoparticules, comme leur stabilité et leur taille.
La dialyse, basée sur la séparation des molécules par diffusion au travers d'une membrane poreuse, s'avère une méthode douce, mais n'élimine pas efficacement les tensioactifs ou l'actif non encapsulé.
La filtration tangentielle (TFF) consiste à faire circuler la solution de nanoparticules de manière tangentielle à une membrane, permettant ainsi de séparer les petites molécules des nanoparticules tout en minimisant la perte de ces dernières. Elle représente un compromis entre la centrifugation et la dialyse.
Nos travaux ont mis en avant qu'aucune méthode seule ne permet d'obtenir une purification complète. L'approche idéale, qui combine au moins 2 techniques, dépend de plusieurs facteurs comme la pureté requise, le temps, les coûts et la conservation des propriétés des nanoparticules.