Simon-Pierre Gravel promu professeur agrégé

Le professeur, qui a été promu le 1er juin, dirige un programme de recherche portant sur l’élucidation de mécanismes moléculaires qui façonnent le vieillissement, le développement du cancer et la résistance aux thérapies anticancéreuses.

Après des études doctorales portant sur la réponse immunitaire innée, il a poursuivi des études postdoctorales à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman où il s’est perfectionné dans l’étude du cancer et du vieillissement en développant des approches métabolomiques novatrices. Ses recherches actuelles se concentrent sur la caractérisation de profils mitochondriaux pathologiques et le développement d’approches thérapeutiques personnalisées. Sa plus récente étude a été déposée sur le serveur bioRxiv.

Depuis son entrée en fonction à titre de professeur adjoint, il a accueilli dans son laboratoire et supervisé près de 30 étudiantes et étudiants gradués et stagiaires. Il a reçu d’importantes subventions en recherche, incluant des fonds d’opération des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Société de recherche sur le cancer (SRC) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Il est co-responsable de plusieurs cours du programme de baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) où il enseigne la biochimie, la biologie cellulaire et la biologie moléculaire. Il a participé à plus de 16 jurys d’évaluation de mémoires et de thèses, a participé au parrainage de 15 étudiantes et étudiants et a été évaluateur d’une vingtaine de concours de subventions et bourses.