Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Science en puissance

En plus de son parcours remarquable à notre faculté, Célia Thouin brille par ses performances en haltérophilie. Elle se rendra notamment aux championnats canadiens en mai.

Celle qui pratique la gymnastique depuis l’âge de 4 ans avait décidé de prendre une pause à son arrivée au baccalauréat en sciences biopharmaceutiques pour se concentrer sur ses études. Après s’être acclimatée, elle a de nouveau eu la piqûre de la compétition quand un entraîneur dans le gymnase de crossfit qu’elle fréquentait l’a encouragée à tenter l’haltérophilie. Ses progrès rapides l’ont amené à postuler pour le programme de sports-études. 

4 ans plus tard, elle a été couronnée championne collégiale et universitaire (2022, 2024 et 2025) et elle participera pour la 2e fois aux championnats canadiens qui se tiendront cette année à Chambly. Elle espère atteindre la scène internationale en 2027.

Vous pouvez admirer ses performances au championnat collégial et universitaire 2025, pour l’arraché ainsi que l’épaulé jeté.

 « L’haltérophilie me permet de rester impliquée et de mieux réussir » - Célia Thouin

La formule fonctionne définitivement pour elle puisqu’elle a complété en combinant un BSBP et un DESS en développement du médicament, tout en étant chaque fois à la tête de l’association étudiante du programme. Sans oublier qu’elle complète également ces jours-ci un DESS en gestion de projet de HEC.

Elle étudie désormais à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, option développement du médicament, travaillant sur la pharmacoéconomie et l’accès au marché. Tout aussi passionnée, elle mène un projet de recherche visant à évaluer l’impact des données du monde réel (RWE), plus spécifiquement des résultats rapportés par les patients (PRO), sur les décisions de remboursement des technologies de santé par le CDA-AMC et l’INESSS. L’objectif final est de formuler des recommandations stratégiques pour PeriPharm (compagnie pour laquelle elle effectue son stage) et d’autres parties prenantes afin d’améliorer l’utilisation des PRO dans les demandes de remboursement.