Samuel Fleury récipiendaire d'une bourse des IRSC

L'étudiant au doctorat, sous la supervision de Marie Lordkipanidzé, recevra la prestigieuse bourse d’études au doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Samuel Fleury s’est classé 5e au pays, au 0.97 rang percentile! Une description de son projet se trouve ci-dessous :

Les plaquettes sont de petites cellules qui circulent dans le sang. Leur rôle principal est de former de caillots pour arrêter les saignements lorsqu’on se blesse. Ce rôle est donc essentiel à la survie de tous les êtres humains. Les plaquettes ont aussi d'autres rôles moins bien connus. Notamment, elles peuvent relâcher des facteurs de croissance qui aident à guérir les plaies. Une de ces substances est le Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF). Le BDNF a d’abord été découvert au cerveau, où il est impliqué dans la mémoire et l’apprentissage. On observe d’ailleurs une diminution des quantités de BDNF dans un bon nombre de maladies du cerveau. À notre grande surprise, on retrouve aussi le BDNF en très grande quantité dans les plaquettes.

Nous savons aussi que les plaquettes sont capables de sécréter le BDNF. Toutefois, nous ne savons pas encore si le BDNF relâché par les plaquettes peut se rendre au cerveau.

En effet, le cerveau est protégé de la circulation sanguine par la barrière hémato-encéphalique. Le rôle de cette barrière est de laisser passer seulement les substances nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Si le BDNF parvient à traverser cette barrière, l’augmentation du BDNF dans le sang pourrait avoir des effets positifs sur certaines maladies neurologiques et neurodégénératives, comme l’Alzheimer par exemple. Ainsi, la sécrétion plaquettaire pourrait représenter une façon efficace d'augmenter le BDNF dans le sang. Pour cette raison, il est important d'étudier les mécanismes menant à la sécrétion du BDNF par les plaquettes, et de vérifier si le BDNF relâché dans le sang peut traverser la barrière qui le sépare du cerveau. Ce projet de recherche a pour objectif de répondre à ces questions.

En réalisant ce projet, nous espérons que les plaquettes pourront être une nouvelle cible dans le développement des médicaments visant à maintenir la santé du cerveau et du système cardiovasculaire.