Quoc Thang Phan et Xavier Banquy cosignent un article dans ACS Macro Letters

En plus de l'étudiant au doctorat et du professeur, les conseillers en recherche Hu Zhang et Jean-Michel Rabanel ainsi que les étudiants Alessia Filippini et Duy Anh Pham cosignent « Multicompartment Micro- and Nanoparticles Using Supramolecular Assembly of Core–Shell Bottlebrush Polymers ».

Vous trouverez l'article complet ici.

Voici un résumé en français des travaux :

Quoc Thang Phan et Xavier Banquy

Dans cette étude, nous avons produit des nanoparticules multicompartimentées en utilisant des polymères brosse de type cœur-couronne comme éléments d’assemblage. L'auto-assemblage de ce polymère fonctionnel permet de créer des macrostructures compartimentées et de les assembler en structures supramoléculaires multi-compartimentées.

Les structures polymériques multi-compartimentées sont très peu documentées dans la littérature bien que leurs applications dans le domaine pharmaceutique soient très intéressantes. Nous avons testé leur capacite d’encapsulation et de rétention de petites molécules antioxydantes comme la curcumine avec succès et nous évaluons maintenant la formulation d’anticancéreux.