Quatre représentants de l'UdeM seront à Sotchi

Quatre membres de la communauté de l'Université de Montréal seront à Sotchi, en Russie, aux 22es Jeux olympiques d'hiver, présentés du 7 au 23 février.

Mathieu Giroux et Marie-Ève Drolet prendront part aux jeux en tant qu'athlètes, tandis que Wayne Halliwell accompagnera trois athlètes canadiens de ski acrobatique et que France St-Louis sera chef de mission adjointe.

L'étudiant de troisième année en pharmacie Mathieu Giroux participera aux compétitions de patinage de vitesse longue piste. Il en sera à ses deuxièmes jeux. Médaillé d'or en 2010 à Vancouver dans l'épreuve de poursuite par équipes, il était devenu le premier athlète québécois à remporter une médaille dans cette discipline depuis Gaétan Boucher en 1984.

L'athlète de 28 ans originaire de Pointe-aux-Trembles tentera donc de défendre son titre en équipe. Aux sélections nationales, il s'est également qualifié pour deux autres épreuves individuelles en l'emportant au 5000 m et en terminant au deuxième rang au 1500 m. Celui qui a commencé sa carrière sportive sur courte piste mais qui a modifié son parcours à la suite d'une blessure poursuit simultanément ses études et son entraînement de haut niveau, ce qui, de son propre aveu, n'est pas une chose aisée. Mais il veut, une fois sa carrière olympique terminée, mener une vie normale.

Pour sa part, la patineuse de vitesse courte piste Marie-Ève Drolet, diplômée du Département de psychologie (2005), a suivi un itinéraire tout autre, également atypique, avant d'obtenir sa qualification pour les jeux de Sotchi. Médaillée de bronze à Salt Lake City en 2002 au relais de 3000 m, l'athlète de 31 ans avait ensuite pris sa retraite et entrepris des études à l'UdeM.

De retour à la compétition en 2008, elle ne s'était pas qualifiée pour les jeux de Vancouver en 2010, mais elle sera bel et bien de retour à Sotchi. Depuis les Olympiques de 2010, elle est montée sur le podium à 15 reprises en 20 coupes du monde. La vétérane de l'équipe prendra part aux épreuves des 1000 m et 1500 m et au relais de 3000 m.

La conseillère aux opérations hockey de la formation de hockey féminin des Carabins, France St-Louis, a été nommée chef de mission adjointe à Sotchi. Membre de l'équipe nationale de hockey de 1990 à 1999, elle avait remporté une médaille d'argent aux jeux de Nagano en 1998. Mme St-Louis ainsi que Jean-Luc Brassard seront les adjoints de Steve Podborski.

« Notre rôle consistera à appuyer notre chef de mission afin d'apporter un soutien optimal aux athlètes, aux entraîneurs, aux équipes techniques et à tous les membres du personnel olympique canadien », résumait récemment Mme St-Louis, qui en est à ses troisièmes Olympiques.

Enfin, le réputé conseiller en préparation mentale Wayne Halliwell, professeur au Département de kinésiologie, contribue aux succès d'athlètes canadiens de haut niveau partout dans le monde depuis plusieurs années. À Sotchi, il participera à ses 12es jeux après une première expérience en 1984 à Los Angeles. Il travaillera plus particulièrement auprès du médaillé d'or Alexandre Bilodeau et des sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, des athlètes de ski acrobatique.

« Je vois comme un privilège d'aider les athlètes d'élite à maîtriser leurs habiletés mentales et de faire en sorte qu'ils utilisent ces habiletés afin de maximiser leurs performances, a dit M. Halliwell. Je veux les aider à se concentrer sur le moment présent et sur l'exécution plutôt que sur les résultats. »

Les jeux commencent le 6 février, mais seront lancés officiellement le lendemain avec la présentation de la cérémonie d'ouverture. Les épreuves de patinage de vitesse longue piste débutent le 8 février. Sur courte piste, le départ est prévu le 10 février.

Mathieu Dauphinais et Marilou Garon
Collaboration spéciale