Promotions pour Grégoire Leclair et Nathalie Letarte

Le 1er juin dernier, Grégoire Leclair a été promu au rang de professeur titulaire alors que Nathalie Letarte a obtenu le titre de professeure titulaire de clinique.

Tous deux sont avec nous depuis plusieurs années et ont des parcours exceptionnels qui en font des atouts majeurs pour notre faculté et contribuent grandement à la qualité de notre enseignement.

Grégoire Leclair est secrétaire de faculté et directeur de la Plateforme de biopharmacie à notre faculté. Il a obtenu un B. Pharm. (1996), puis un Ph. D. en technologie pharmaceutique de l’Université de Montréal. Après quelques années dans l’industrie (Ratiopharm et Merck Canada), il s’est joint à notre faculté en 2009. Il a fondé la Plateforme de biopharmacie en 2010 qui offre des services de recherche en ADME-Tox. Il a été responsable des programmes d’études supérieures en développement du médicament de 2016 à 2020, date à laquelle il a accepté le poste de secrétaire de faculté. Il est de plus membre du conseil d’administration de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel depuis 2018. Il a contribué à plus de 45 publications dans le domaine de la formulation, de la stabilité, de l’analyse et de la bioanalyse des médicaments.

Nathalie Letarte est vice-doyenne aux études en pharmacie et à la vie étudiante et pharmacienne en oncologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en pharmacie en 1997, sa maîtrise en pratique pharmaceutique en 1998 et son équivalence du Pharm. D. en 2018 à notre faculté. Elle a acquis sa certification américaine en oncologie (BCOP) en 2007. Elle a complété un fellowship en oncologie à l’University of Illinois at Chicago en 2008. Elle travaille dans ce domaine depuis plus de 20 ans et participe à de nombreux comités provinciaux et nationaux, dont le CEPO, le GEOQ et le PGTM. Elle est cotitulaire de la Chaire pharmaceutique famille jean-Guy Sabourin en santé des femmes.