Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne
Navigation secondaire

Prolongation du cycle de vie des matières plastiques de laboratoire

L’UdeM appuie la mise en place d’un programme, sous le leadership de Xavier Banquy et Gaétan Mayer, de recyclage des matières plastiques provenant des laboratoires de recherche.

Notre faculté compte 17 équipes de recherche actives au Pavillon Jean-Coutu. Les laboratoires consomment annuellement une quantité importante de matière plastique pour réaliser leurs activités de recherche. Parmi les plus utilisées, on compte les pointes pour micropipettes, des microtubes de différents volumes ainsi que des tubes de centrifugation, tous à usage unique.

Ces matières plastiques pourraient être réutilisées plusieurs fois si elles étaient recyclées et reconditionnées correctement après utilisation, avant d'être envoyées à la déchèterie à la fin de leur vie utile.

En collaboration avec la compagnie Phoenix Impact, un plan de ramassage, nettoyage, reconditionnement et livraison des déchets plastiques de laboratoire a été conçu. Il inclut le ramassage des matières plastiques, leur reconditionnement et tri et finalement leur livraison aux laboratoires pour réutilisation.