Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Priyanshu Bharadwaj et Gaëlle Roullin dans Nanoscale

L'étudiante au doctorat et la professeure agrégée cosignent « Crossing the blood–brain barrier: advances in dendrimer-based nanocarriers for central nervous system delivery ».

Consultez l'article

Voici un résumé en français des travaux :

Le traitement des maladies du système nerveux central (SNC) comme l'Alzheimer ou les tumeurs cérébrales est entravé par la barrière hémato-encéphalique (BHE), une "muraille" qui bloque l'accès à près de 98 % des médicaments. Notre article de revue explore une solution de rupture : les dendrimères. Ces nanotransporteurs synthétiques possèdent une architecture arborescente et monodisperse qui permet une personnalisation sans précédent. En utilisant des stratégies d'ingénierie de surface, nous pouvons les équiper de "clés" moléculaires pour cibler des récepteurs spécifiques de la BHE et les forcer à délivrer leur cargaison thérapeutique au cerveau, agissant ainsi comme un véritable cheval de Troie. Cette approche de précision contraste avec les nanovecteurs conventionnels, offrant une voie plus efficace pour acheminer les traitements.

Le potentiel clinique de cette technologie est déjà une réalité. Des candidats issus de cette recherche, comme l'OP-101, sont en phase 2 d'essais cliniques pour cibler l'inflammation cérébrale dans des conditions comme la COVID-19 sévère. L'avenir de cette plateforme s'oriente vers encore plus de raffinement, notamment par l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) pour accélérer la conception et prédire la perméabilité à travers la BHE, confirmant que les dendrimères sont une technologie d'avenir pour révolutionner le diagnostic et la thérapie des troubles neurologiques.