Pierre-Marie David publie à propos des algorithmes de détection de la tuberculose au niveau international dans The Lancet Digital Health

« Conditions required for the artificial-intelligence-based computer-aided detection of tuberculosis to attain its global health potential » a été co-écrit par Julien Onno, post-doctorant à notre faculté sous la direction de M. David.

Voici un résumé des conclusions de l'article :

Les algorithmes de détection en contexte de santé mondiale

En 2021, les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont inclus l'utilisation des logiciels de détection assistée par ordinateur basé sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) comme alternative à l'interprétation humaine des radiographies pulmonaires à des fins de détection de la tuberculose. Bien que ces technologies puissent générer d'importants espoirs (notamment pour contribuer à éradiquer la tuberculose), les évaluations de ces technologies se sont limitées à des aspects de précision du diagnostic.

En appliquant une perspective critique et interdisciplinaire, nous soutenons que certaines conditions techniques, économiques et politiques sont nécessaires à l'utilisation réelle des technologies IA-CAD pour atteindre les objectifs fixés et faire progresser l'équité en matière de santé mondiale. Par exemple, les modèles économiques de vente de ces algorithmes ne semblent pas pour l'instant favoriser l'équité et une utilisation à large échelle. D'un autre côté, les questions d'utilisation et d'appropriation des données restent l'objet de contrats non transparents qui nécessitent une régulation internationale.

Finalement, à une époque où l'on s'efforce de plus en plus de " décoloniser " la santé mondiale, c'est-à-dire de considérer la santé comme un droit et une nécessité pour ceux qui en ont besoin, il est important de s'assurer que les solutions technologiques telles que les algorithmes de détection n'intègrent pas des relations de pouvoir qui reproduisent les inégalités du passé.

Suivez ce lien pour la version complète.