Philippe Delbreil, Xavier Banquy et Davide Brambilla publient dans ACS Bio & Med Chem Au

L'étudiant au doctorat et les deux professeurs cosignent « Template-Based Porous Hydrogel Microparticles as Carriers for Therapeutic Protein ».

Philippe Delbreil, Xavier Banquy et Davide Brambilla

Suivez ce lien pour l'article complet

Voici un résumé de la part de M. Delbreil des travaux :

Les hydrogels font l'objet de recherches approfondies depuis plus de 60 ans en raison de leurs applications illimitées dans la recherche biomédicale. Dans cette étude, des microparticules d'hydrogel poreuses (PHMP) faites de poly(éthylène glycol) diacrylamide ont été étudiées pour leur potentiel en tant que plateforme pour la délivrance de protéines thérapeutiques. Ces particules sont fabriquées à l'aide de modèles de carbonate de calcium solides (CaCO3), qui peuvent être facilement dissous dans des conditions acides. Après optimisation de leur synthèse, les modèles de CaCO3 et les PHMP ont été caractérisés à l'aide d'un large éventail de techniques. Ensuite, l'efficacité d'encapsulation de protéines dans les PHMP a été évaluée dans différentes conditions à l'aide d'un ensemble de protéines aux propriétés physicochimiques différentes. Des stratégies visant à améliorer l'encapsulation des protéines telles que la modulation de la charge de surface des particules afin d'augmenter les interactions électrostatiques et la conjugaison à l'aide de la réaction chimique EDC/NHS ont également été étudiées. La conjugaison de l'albumine sérique bovine aux PHMP a mené une augmentation de l'encapsulation et un ralentissement de la libération, soulignant le potentiel des PHMP en tant que plateforme de délivrance polyvalente pour des protéines thérapeutiques telles que des enzymes ou des anticorps.