Nouvelle équipe de direction à la Faculté

Les membres du Comité exécutif de l’Université ont approuvé la nomination de la nouvelle équipe d’officiers facultaires. Lyne Lalonde, nouvelle doyenne de la Faculté, amorce son mandat en date du 1er juin. Fière de l’équipe de direction mise en place, elle mentionne que la nomination des officiers facultaires est une étape critique pour le développement de notre Faculté et que les personnes choisies entreprendront leur nouveau mandat avec la compétence, l’enthousiasme et l’énergie nécessaires pour mener à bien plusieurs grands dossiers.  Voici donc en quelques lignes vos nouveaux officiers facultaires.

Lyne Lalonde
, professeure titulaire, occupera la fonction de doyenne. La Dre Lalonde est pharmacienne et épidémiologiste. Depuis 2001, elle est professeure à la Faculté de pharmacie et titulaire d’une Chaire de recherche en soins pharmaceutiques ambulatoires.  Elle est également chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle enseigne principalement à la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Son programme de recherche, subventionné par les grands organismes subventionnaires, vise le développement, l’implantation et l’évaluation de pratiques cliniques novatrices en pharmacie communautaire, notamment dans le domaine de la prévention cardiovasculaire, de la douleur chronique non-cancéreuse et de l’insuffisance rénale chronique. Au cours de sa carrière, elle a dirigé  de nombreux étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que des étudiants au programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Ses travaux ont mené à la publication de nombreux articles et ont contribué à faire reconnaître le rôle essentiel du pharmacien communautaire en première ligne et la nécessité d’une collaboration bien établie entre les pharmaciens communautaires et hospitaliers.

Céline Fiset, professeure titulaire, occupera la fonction de vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche. La Dre Fiset est professeure à la Faculté de pharmacie depuis 1998. Elle enseigne la physiologie et la pharmacologie cardiovasculaires. Elle est aussi chercheuse au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal où elle dirige les travaux de recherche de plusieurs étudiants gradués. Ses travaux financés par les grands organismes subventionnaires tels que les Instituts de recherche en santé du Canada et les Fondations des maladies du cœur du Canada ont mené à la publication de nombreux articles scientifiques. Elle étudie les mécanismes responsables des arythmies cardiaques associées à divers facteurs physiologiques et pathologiques afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les arythmies cardiaques. Entre autres, ses travaux ont contribué à identifier les facteurs responsables des différences entre les sexes dans les arythmies cardiaques et à mieux comprendre l’implication des cytokines pro-inflammatoires dans le développement d’arythmies. De plus, elle siège sur plusieurs comités d’évaluation scientifique d’organismes subventionnaires.

Ema Ferreira
, professeure titulaire de clinique, deviendra vice-doyenne aux études de 1er cycle.  Elle était directrice du programme de Doctorat de premier cycle en pharmacie.  Elle occupe un poste conjoint entre la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le département de pharmacie du CHU Sainte-Justine dans le cadre de la Chaire pharmaceutique Famille Louis-Boivin depuis 1997. Mme Ferreira s’implique activement auprès des soins directs aux femmes enceintes ou qui allaitent et enseigne dans le domaine des soins pharmaceutiques en gynécologie-obstétrique. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur l’usage des médicaments durant la grossesse et l’allaitement et la contraception. Elle est l’éditrice d’un guide thérapeutique durant la grossesse et l’allaitement paru en 2007 et en 2013 aux Éditions Sainte-Justine – Grossesse et allaitement : guide thérapeutique.

Lucie Blais, professeure titulaire, assurera la fonction de secrétaire de faculté. La Dre Blais est pharmacoépidémiologiste et titulaire de la Chaire pharmaceutique AstraZeneca en santé respiratoire depuis 15 ans. Elle est aussi chercheuse au Centre de recherche l’Hôpital du Sacré-cœur de Montréal. Sa recherche porte sur l’usage, l’innocuité et l’efficacité en situation réelle des médicaments utilisés pour le traitement de l’asthme chez l’enfant, l’adulte et la femme enceinte.  Elle s’intéresse également aux médicaments utilisés pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique.  Elle travaille aussi à la construction de banques de données nécessaires à la recherche en pharmacoépidémiologie, notamment les banques de données reMed et RESP.

Sur la photo, de gauche à droite : Céline Fiset, Lucie Blais, Ema Ferreira et Lyne Lalonde.