Nomination : Madame Lucie Blais

À la suite de la dernière séance du conseil de l’Université qui s’est tenue le 4 octobre dernier, le comité exécutif a procédé à la nomination de la Dre Lucie Blais à titre de vice-doyenne aux affaires professorales.

En plus de ses tâches de secrétaire de faculté, Dre Blais aura pour mandat de veiller à une intégration harmonieuse des activités d’enseignement et de recherche des professeurs. Ce vice-décanat compte avoir une approche proactive et dynamique pour le recrutement de professeurs prometteurs en lien avec notre planification stratégique. De plus, elle veillera à la mise en place d’un programme de mentorat pour les professeurs adjoints au niveau de l’enseignement et de la recherche et elle sera responsable du développement d’activités de formation continue pour les professeurs. Elle devra mettre sur pied le comité des prix et distinctions de la Faculté et en assumera la présidence. Finalement, la vice-doyenne aux affaires professorales sera également responsable du suivi des activités et du bon fonctionnement des chaires de recherche philanthropiques de la Faculté.

Rappelons que Lucie Blais est pharmacoépidémiologiste et titulaire de la Chaire pharmaceutique AstraZeneca en santé respiratoire depuis plus de 15 ans. Elle est aussi chercheure au Centre de recherche l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Sa recherche porte sur l'usage, l'innocuité et l'efficacité en situation réelle des médicaments utilisés pour le traitement de l'asthme chez l'enfant, l'adulte et la femme enceinte. Elle s'intéresse également aux médicaments utilisés pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle travaille aussi à la construction de banques de données nécessaires à la recherche en pharmacoépidémiologie, notamment les banques de données reMed et RESP.