Névine Nessim et Myriam Grefford : Développer des activités de consolidation d'équipe adaptées au milieu universitaire

Le projet « Activités de consolidation d’équipe favorisant la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance des étudiants et étudiantes au sein de leur cohorte » a été présenté lors du Colloque annuel de soutien à la réussite.

La cohorte 2020-2023 du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) ayant connu une entrée au programme lors d'un trimestre à distance, des enjeux importants sont apparus quant à leur sentiment d’appartenance ainsi qu’au niveau de la cohésion du groupe et de la capacité à travailler en équipe à la suite du retour en présentiel.

«Cette cohorte avait été particulièrement affectée par l’isolement et l’absence de liens sociaux et amicaux engendrés par le début du programme à distance au cours de la pandémie», explique Névine Nessim.

Névine, conseillère en gestion des études et Myriam, alors coordonnatrice du BAEP, ont senti le besoin d'agir et ont mis sur pied un projet pour lequel elles ont obtenu une bourse du vice-rectorat au soutien à la réussite étudiante dans le cadre du programme Mieux-être étudiant 2022-2023 ainsi qu’un financement de notre faculté dans le cadre de des bourses à visée pédagogique en 2022.

Le projet? Offrir trois activités de consolidation d’équipe auprès de 70 étudiants et étudiantes de 3e année du BSBP lors du trimestre d’automne 2022 et ainsi instaurer des conditions optimales pour tisser des liens entre collègues de classe et stimuler la cohésion d’équipe, favoriser le sentiment d’appartenance à la cohorte en plus d’amener chaque étudiant à mieux se connaître pour déterminer ses forces au sein d’une équipe de travail, en complémentarité avec celles des autres.

Les étudiantes et étudiants sondés ont d'ailleurs confirmé que les activités (conférence, rallye et 5 à 7, cours d'intégration du programme et jeu de rétroactions) ont permis d'améliorer leur confort dans les travaux d'équipe, leur sentiment d'appartenance à leur cohorte et leurs compétences en communication interpersonnelle.