Natalie Guirguis publie dans The AAPS Journal

Simon Matoori cosigne « Real-Time Tracking of In Situ-Forming Alginate Hydrogel by Contrast-Enhanced Computed Tomography ».

Voici le lien vers l'article complet
.

L’étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques résume les travaux ainsi :

Les biomatériaux à base d'hydrogel sont largement acceptés pour les applications d'ingénierie tissulaire et d'administration de médicaments. Comme leur fonction dépend généralement de leur localisation, l'identification de la position de l'hydrogel dans le corps est pertinente et alertera les médecins d’une migration potentiellement dangereuse de l'hydrogel. La localisation des hydrogels par imagerie est difficile en raison de leur forte teneur en eau. Ici, nous avons développé une méthode pour rendre les hydrogels d'alginate visibles sur tomodensitométrie (CT) et X-ray pour le suivi en temps réel des hydrogels à l'intérieur du corps. Cette méthode est basée sur l'immobilisation physique des gouttelettes d'émulsion d'huile éthiodée, un agent de contraste CT positif approuvé par la FDA, dans des hydrogels d'alginate réticulés au calcium. Cet hydrogel de formation in situ injectable était stable pendant au moins 2 semaines in vitro, visible sur CT et X-ray chez la souris, et présentait des intensités de signal dépendantes de la concentration d'agent de contraste. Cette étude de preuve de concept met en évidence le potentiel de l'huile éthiodée pour localiser les hydrogels en temps réel à l'intérieur du corps et identifie une nouvelle utilisation de cet agent de contraste approuvé par la FDA.