Nancy Sheehan co-investigatrice d’une étude sur le Mpox financée par les IRSC et le CRDI

L’étude est réalisée en partenariat avec le Nigéria qui recevra la moitié du financement.

« Canada-Africa Monkeypox Partnership (CAMP): Characterizing transmission dynamics and evaluating medical countermeasures to inform the clinical and public health response to Mpox » a pour investigateur principal le docteur Darrell Tan du St. Michael's Hospital à Toronto.

Les 3 grands objectifs du programme d'étude sont:

1) Caractériser et comparer les dynamiques de transmission et l'historique sérologique du Mpox dans deux contextes épidémiques (Canada et Nigéria);

2) Évaluer le rôle du traitement antiviral técoviramat (TPOXX®) dans le traitement de l'infection à Mpox;

3) Évaluer le rôle du vaccin Imvamune® dans la prévention de l'infection à Mpox.

Nancy Sheehan est impliquée dans l'objectif #2, notamment par rapport à deux études :

a) étude d'interactions médicamenteuses: Exploratory analysis of drug-drug interactions between tecovirimat, antiretrovirals and gender affirming hormones in people with MPX infection et

b) étude PLATINUM-CAN - Placebo-controlled randomized trial of tecoviramat in non-hospitalized patients with MonkeyPox: Canadian Feasibility Study

Pour cette dernière, en plus du financement des IRSC / CRDI, l'Agence de la santé publique du Canada a contribué et le médicament a été fourni gratuitement par Siga Techologies, Inc. À Montréal, c'est le Centre universitaire de santé McGill qui recrute les patientes et patients pour cette étude. Elles et ils seront également recrutés à Vancouver et Toronto.