Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Morris Goodman a été fait officier de l'Ordre national du Québec

Il a été décoré de l'insigne le 21 juin en présence du premier ministre du Québec, François Legault.

Décernée depuis 1985, l’Ordre national du Québec « rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec ».

M. Goodman a eu un impact particulièrement marquant auprès de notre institution alors que sa grande générosité a entre autres permis la construction de l’agora Morris-et-Rosalind-Goodman du pavillon Jean-Coutu. Cet honneur s’ajoute d’ailleurs à ceux du prix Jean-Coutu et de l’Ordre du Canada en 2021.

Voici le résumé de sa contribution à la société québécoise présenté par l’Ordre national du Québec :

Morris Goodman est un pionnier de l’industrie des médicaments génériques au Québec. Entre autres accomplissements, il a cofondé, en 1983, Pharmascience, la plus grande entreprise pharmaceutique de propriété privée au Canada. Motivé par la mission de rendre plus de médicaments accessibles et abordables à tous les Québécois et Québécoises, mais également à toutes les personnes qui en ont besoin dans le monde, ce pharmacien de formation, scientifique, entrepreneur et philanthrope a ainsi bâti ce qui est devenu le plus grand employeur du secteur pharmaceutique provincial. En 2003, avec son épouse, Rosalind Goodman, il a créé la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman. À ce jour, l’organisme a versé plus de 72 millions de dollars à des initiatives philanthropiques au Canada et en Israël, en plus de faire don de 4 millions de dollars à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, afin d’appuyer la recherche de nouvelles approches pour guérir les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, M. Goodman soutient l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman et le Centre de formulations pédiatriques Goodman du CHU Sainte-Justine. Le premier est une institution de renommée internationale, instigatrice de recherches fondamentales indépendantes sur le cancer offrant de la formation dans des installations de recherche. Le deuxième vise à améliorer l’accès aux médicaments adaptés aux enfants. Finalement, M. Goodman a soutenu l’Université Laval et l’Université de Montréal. Il a d’ailleurs fait don, en 2005, de trois millions de dollars pour la construction de l’Agora Morris et Rosalind Goodman à l’Université de Montréal.