Mireille Schnitzer dans Statistics in Medicine

« Two-stage targeted maximum likelihood estimation for mixed aggregate and individual participant data analysis with an application to multidrug resistant tuberculosis » est le résultat du travail d'un étudiant de l'Université McMaster, Arman Alam Siddique, qu'elle a co-encadré.

Vous trouverez l'article complet ici.

Ce projet était financé par une subvention « Projet » des IRSC pour lequel elle est l’investigatrice principale. Il a permis de développer une nouvelle méthode statistique pour estimer un effet causal à partir des données venant de multiples études observationnelles où on a accès à soit les données individuelles, soit les données agrégées de chaque étude. Le développement méthodologique a été inspiré par l’objectif d’estimer l’efficacité de médicaments utilisés pour traiter la tuberculose multirésistante. L'article portait sur les défis reliés avec l’estimation statistique en présence de multiples médicaments et quand les prescriptions varient d’étude en étude selon les pratiques courantes du pays et de l’année. L'équipe avait établi les propriétés théoriques et la robustesse empirique de l'estimateur proposé.