Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mireille Schnitzer dans l'American Journal of Epidemiology

Elle cosigne « Potential biases in test-negative design studies of COVID-19 vaccine effectiveness arising from the inclusion of asymptomatic individuals ». Un des coauteurs, Cong Jiang, était postdoctorant à notre faculté au moment de la rédaction.

Consultez l'article complet

Voici un résumé en français des travaux :

Nous avons investigué le devis d'étude de test-négatif qui est utilisé partout dans le monde pour estimer l'efficacité de vaccins contre la morbidité due aux maladies infectieuses. Ce devis identifie les patients qui accèdent au soins pour une maladie qui ressemble à la maladie infectieuse ciblée par le vaccin. Les patients reçoivent ensuite un test moléculaire pour déterminer s'ils ont la maladie infectieuse; si oui, ces patients sont des « cas » et sinon ils sont les « témoins ». L'analyse de données se poursuit ensuite comme une étude cas-témoins.

Nous avons précédemment mené une évaluation mathématique de ce devis d'étude, en établissant les conditions dans lesquelles il pourrait fournir des estimations de haute qualité de l'efficacité du vaccin. L'étude actuelle a démontré divers scénarios dans lesquels le devis pourrait produire des estimations biaisées et a fourni une gamme de biais potentiels dans des conditions réalistes.