Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mehdi El Hassani et Amélie Marsot dans l'European Journal of Drug Metabolism and Pharmacokinetics

Il et elle cosignent « Does Sample Size, Sampling Strategy, or Handling of Concentrations Below the Lower Limit of Quantification Matter When Externally Evaluating Population Pharmacokinetic Models? ».

Consultez l'article complet.

Voici un résumé en français des travaux :

Le dosage de précision guidé par des modèles pharmacocinétiques de population (popPK) est une méthode de plus en plus utilisée pour aider les cliniciens à personnaliser les doses de médicaments pour chaque patient. 

Il est essentiel de choisir un modèle adapté à la population du patient concerné, car ceux-ci sont souvent développés pour des groupes spécifiques de patients.  

Les évaluations externes de la performance prédictive de ces modèles popPK sont importantes pour déterminer si ceux-ci sont transférables à différentes populations de patients, mais le manque de lignes directrices claires rend difficile la sélection du modèle popPK le plus approprié pour un usage en clinique.

L'objectif de cette étude est d'explorer comment différents aspects de la méthodologie d'évaluation, tels que la taille d’échantillon, la stratégie d'échantillonnage, et la gestion des concentrations plasmatiques sous la limite de quantification (BLQ), influencent la transférabilité des modèles popPK.

Pour ce faire, nous avons simulé des populations virtuelles traitées avec vancomycine ou tobramycine comme exemples. Cette étude souligne que pour évaluer le transférabilité d’un modèle, de grandes tailles d'échantillon peuvent ne pas être nécessaires, et que les modèles développés avec une stratégie d’échantillonnage éparse pourraient être plus généralisables et que les concentrations BLQ, si mal gérées, peuvent introduire des biais significatifs dans l'évaluation du modèle. Elle met en lumière le besoin de lignes directrices pour l'évaluation externe des modèles popPK pour un usage en clinique.