Mathieu Blouin, Marie-Élaine Métras et Amélie Marsot dans Therapeutic Drug Monitoring

L'étudiant à la maîtrise et les deux professeures cosignent « Optimization of Vancomycin Initial Dosing Regimen in Neonates Using an Externally Evaluated Population Pharmacokinetic Model ». L'étudiant au doctorat Mehdi El Hassani et l'étudiante à la maîtrise Aysenur Yaliniz sont également cosignataires.

Mathieu Blouin, Marie-Élaine Métras et Amélie Marsot

Consultez l'article complet ici

Voici un résumé en français des travaux :

Les dernières lignes directrices encadrant le suivi thérapeutique pharmacologique de la vancomycine proposent un changement de paradigme significatif, délaissant la concentration au creux (ou pré-dose) au profit de l'estimation de l'aire sous la courbe sur 24 heures, préférablement à l'aide d'un modèle pharmacocinétique de population. Vingt-huit modèles ont été évalués rétrospectivement à partir d'une population de 63 nouveau-nés traités avec vancomycine intraveineuse au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et le meilleur d'entre eux a été sélectionné pour simuler le schéma optimal de dose initiale. Une dose de charge de 15 mg/kg suivie de doses d'entretien de 11 mg/kg administrées toutes les 8 heures mène au plus haut taux d'atteinte des cibles thérapeutiques, surpassant la performance du nomogramme actuellement utilisé en clinique. Cet article présente une méthode robuste permettant l'identification d'un modèle pharmacocinétique de population capable de prédire les concentrations de vancomycine des nouveau-nés du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine adéquatement ainsi que son utilisation afin d'optimiser les doses initiales.