Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Marc Perreault et David Williamson dans le Journal of Neurotrama

Ils cosignent « Pharmacological Interventions for Agitated Behaviors in Patients with Traumatic Brain Injury: An Updated Systematic Review ».

Consultez l'article

Voici un résumé en français de leurs travaux :

L'objectif de cette revue systématique mise à jour était d'évaluer l'efficacité et la sécurité des agents pharmacologiques dans la prise en charge des comportements agités consécutifs à un traumatisme crânien (TCC).

Nous avons mis à jour une revue systématique que nous avions fait en 2019 qui comprenait à l'origine 21 études, en effectuant une recherche dans MedLine, Embase, PsychInfo, Cinhal, DOAJ et LILACS (jusqu'au 7 janvier 2025) afin de trouver des preuves sur les risques et les avantages de neuf classes de médicaments utilisés pour contrôler les comportements agités après un TCC.

Nous avons inclus tous les essais contrôlés randomisés, les études quasi expérimentales et observationnelles examinant les effets des médicaments administrés pour contrôler les comportements agités chez les patients atteints de TCC.

Sur les 58 études examinées dans leur intégralité, 11 études supplémentaires ont été ajoutées aux 21 études initiales, pour un total de 32 études. Parmi ces nouvelles études, trois études évaluant la dexmédétomidine ont suggéré certains avantages potentiels dans la réduction de l'agitation. De nouvelles études sur la rispéridone, l'olanzapine, la carbamazépine et l'acide valproïque n'ont pas démontré d'efficacité par rapport aux groupes témoins.

Parmi les études identifiées dans la première revue, le propranolol a réduit l'intensité de l'agitation, mais pas sa fréquence. En conclusion, les données restent insuffisantes pour recommander l'utilisation de médicaments pour la prise en charge de l'agitation après un traumatisme crânien.