Mar Saavedra Mitjans récipiendaire d’une bourse pour la recherche sur les traumatismes crâniens

L’étudiante au doctorat a reçu ce financement de la part de la Fondation Marie-Robert en Neuro-Trauma

Voici une brève description de ses recherches :

Les traumatismes cranio-cérébraux (TCC) sont l'une des principales causes de mortalité et d'invalidité dans le monde. Parmi les complications du TCC, les problèmes de comportement tels que l'agitation, la confusion et l'agressivité sont fréquents. Dans le cadre des unités de soins intensifs (USI), ces comportements créent des défis importants pour les patients et leurs professionnels de santé, car ils compromettent la sécurité des patients et interfèrent avec les soins habituels au chevet. Différentes interventions sont utilisées pour gérer les comportements agités, mais leur efficacité est inconnue. Deux obstacles majeurs empêchent une prise en charge optimale : 1) les preuves sont insuffisantes pour protocoliser les traitements de l'agitation ; 2) il n'y a pas de définition harmonisée décrivant les comportements problématiques chez les patients TCC aux USI qui soit uniformément appliquée dans les contextes cliniques et de recherche. Par conséquent, de nombreux patients reçoivent des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques qui ont des effets inconnus ou peuvent potentiellement aggraver ces comportements et avoir un impact sur leur rétablissement à court et à long terme. L'objectif du programme de recherche MAD-TBI est de déterminer les stratégies optimales de traitement et de prévention des comportements agités chez les patients atteints de TCC gravement malades.