Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Lydia Djerroud, Grégoire Leclair et Vincent Dagenais-Beaulé publient dans l'European Journal of Hospital Pharmacy

« Visual compatibility and particle counter evaluations of syringes of intramuscular psychotropic coadministered solutions » contient les conclusions d'un projet réalisé dans le cadre du stage final du Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques de Mme Djerroud. Le clinicien associé Thomas Sullivan cosigne également l'article.


L'article complet est disponible en suivant ce lien
.
Voici un résumé du projet :

Nous avons réalisé une étude sur la compatibilité de médicaments psychotropes injectables dans une seule seringue: si 2 médicaments sont compatibles ensemble, nous pouvons faire une injection plutôt que deux injections, améliorant le confort du patient. Comme l'agitation nécessitant une injection de psychotrope peut aussi représenter un moment de crise, la gestion d'une seringue plutôt que plusieurs, pouvant améliorer la sécurité du professionnel. Pour les 12 médicaments utilisés pour l'agitation aigue, nous avons trouvé plusieurs combinaisons utilisées en pratique, qui peuvent être appliquées dès aujourd'hui. 

Nous avons utilisé un compteur de particules pour nous assurer de la compatibilité physique des combinaisons les plus cliniquement significatives, incluant quelques combinaisons triples.

Nous avons trouvé 2 combinaisons triples compatibles, très utilisés en pratique courante: haloperidol et lorazepam, avec l'addition de benztropine ou diphenhydramine.