L'expertise de Marie-Claude Vanier reconnue et mise à profit

Marie-Claude Vanier, professeure agrégée de clinique à la Faculté et présidente du Comité interfacultaire opérationnel de formation à la collaboration de l’Université de Montréal (CIO), a été invitée à participer à la conférence  « Partnering with Patients, Families, and Communities to Link Interprofessional Education and Practice » de la Josiah Macy Jr. Foundation, qui s’est tenue à Washington du 3 au 6 avril dernier.  Cette conférence  réunissait une quarantaine de leaders en matière de formation en sciences de la santé  et visait à formuler  des recommandations  sur l'engagement des patients et de leur famille dans l'enseignement interprofessionnel et les pratiques collaboratives. Marie-Claude, accompagnée de son collègue Vincent Dumez de la Faculté de médecine, ont présenté une des 4 histoires de cas qui ont alimenté les échanges entre les participants. Leur présentation a été déterminante pour les participants qui ont dès lors parlé du « Montreal model ». Marie-Claude a d’ailleurs été sollicitée par le comité exécutif de la conférence pour contribuer étroitement à la rédaction de la version finale des recommandations. Les travaux en matière de pratiques collaboratives et de partenariat patient à l’Université de Montréal ont suscité l’enthousiasme et positionne notre institution comme un leader en la matière. Depuis 1930, la Josiah Macy Jr. Foundation est dédiée à l’amélioration de la santé du public par l’avancement de l’enseignement et de la formation des professionnels en santé.