Léo-Paul Tricou et Simon Matoori dans Advances in Wound Care

Le stagiaire de recherche et le professeur cosignent « Wound pH-modulating strategies for diabetic wound healing » avec les étudiantes Marie-Lynn Al-Hawat, Katia Cherifi et Gabriela Manrique.

Léo-Paul Tricou et Simon Matoori

Voici le lien vers l'article.

M. Tricou résume ainsi les travaux :

Les plaies chroniques diabétiques sur les membres inférieurs (ulcères du pied diabétique, UPD) sont l'une des complications les plus prévalentes du diabète, responsables d'une perte significative de la qualité de vie et d’importants coûts pour le système de santé. De plus, les traitements pharmacologiques disponibles ne sont que peu efficaces, menant à une faible proportion de guérison complète. Des données récentes et des nouveaux traitements en cours d'étude ont mis en avant le potentiel de la modulation du pH des plaies dans la prise en charge des UPD.

Les données issues d'études in vitro, précliniques et cliniques mettent en évidence le rôle du pH dans la physiopathologie des UPD. En effet, l'administration topique d'agents abaissant le pH montrent des résultats prometteurs en tant que stratégie thérapeutique pour les plaies diabétiques. Dans cette critical review, nous décrivons le rôle du pH dans la physiopathologie des UPD et présentons des systèmes de modulation du pH basés sur des agents acides à bas poids moléculaire et des hydrogels, pour la cicatrisation et le contrôle des infections des plaies diabétiques.

Les mécanismes moléculaires qui conduisent à des altérations du pH dans les plaies diabétiques sont complexes et peuvent différer entre les modèles in vitro, les modèles animaux diabétiques et la physiopathologie humaine. Les pansements qui modulent le pH utilisés dans le traitement des UPD doivent être testés dans des modèles animaux établis pour la cicatrisation des plaies diabétiques, mais aussi chez des patients diabétiques afin d'établir une analyse bénéfice-risque complète.

À mesure que notre compréhension du rôle du pH dans la physiopathologie des plaies diabétiques s'approfondit, de nouveaux traitements ciblant cette voie thérapeutique sont en cours de développement et seront testés dans des études précliniques et cliniques. Ces systèmes thérapeutiques établiront un profil de produit cible pour les traitements abaissant le pH, tel qu'un profil de pH optimal pour chaque stade de la cicatrisation des plaies. Ainsi, le contrôle du pH des plaies pourrait devenir un outil puissant pour accélérer la cicatrisation des plaies chroniques chez les diabétiques.