Léo-Paul Tricou et Simon Matoori dans ACS Applied Bio Materials

Le stagiaire de recherche et le professeur cosignent « Zeolite-Loaded Hydrogels as Wound pH-Modulating Dressings for Diabetic Wound Healing » avec les étudiantes Natalie Guirguis et Katia Cherifi.

Consultez l'article complet

Voici un résumé en français des travaux :

Le diabète est un syndrome métabolique à prévalence croissante dans la population qui est défini par un manque de production d’insuline ou une perte de sensibilité à l’insuline. Les plaies diabétiques sur les membres inférieurs (ulcères du pied diabétique, UPD) sont l'une des complications les plus prévalentes du diabète, responsables d'une perte significative de la qualité de vie et d’importants coûts pour le système de santé.

Récemment, les approches pour le traitement de ces plaies chroniques sont passées d’un intérêt pour des caractéristiques « macroscopiques » comme le débridement (retrait des tissus dévitalisés) et la conservation de l’humidité, à des caractéristiques dites « microscopiques », qui correspondent au pH, la température, le comportement des cellules, ou encore l’expression des gènes et des protéines au sein de la plaie. Dans une optique de mettre en avant ce changement de paradigme, Dr. Léo-Paul Tricou et Prof. Simon Matoori avaient publié en fin d’année dernière une revue de la littérature dans le journal Advances in Wound Care qui faisait état des pratiques cliniques (chez l’Homme) et des études précliniques (chez l’animal) concernant la modulation du pH pour la guérison des plaies diabétiques.

Souhaitant contribuer à ce champ de recherche en pleine croissance et mettre à profit leur expertise en biomatériaux, ils ont récemment publié dans le journal ACS Applied Bio Materials une courte lettre de recherche qui rapporte pour la première fois l’utilisation in vitro de microparticules de zéolites incorporées dans un hydrogel d’alginate pour tamponner le pH des plaies.

Après avoir démontré que les microparticules de zéolites démontraient une forte capacité tampon en suspension, ils ont observé que cette propriété était conservée lorsque ces dernières étaient encapsulées dans un hydrogel d’alginate, un biomatériau très utilisé dans les pansements et qui est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA). En plus de présenter de bonnes propriétés mécaniques, une très grande stabilité en milieu humide, et aucune cytotoxicité, cet hydrogel est capable de complètement tamponner du fluide de plaie diabétique simulé, aussi bien en milieu acide qu’en milieu alcalin. Ainsi, ces résultats encouragent l’optimisation cette approche innovante dans la modulation du pH des plaies diabétiques et autres plaies chroniques pour l’emmener vers de futures études précliniques.