La petite histoire de Pharmacie Montréal : une exposition à visiter!

Dans le cadre de la Cérémonie de reconnaissances des leaders de demain tenue le 8 novembre, nous avons procédé à l'inauguration officielle de l'exposition portant sur la Pharmacie Montréal et la famille Duquette/Duquet. Il s'agit de la troisième exposition historique présentée à la faculté au cours des dernières années. Elle se trouve présentement dans l'Atrium au 2e étage du pavillon Jean-Coutu.

L'événement s'est tenu en présence de plusieurs membres de la famille, notamment Marc Duquet (son épouse, Sophie Bonamy-Duquet, sa fille Chloé Bonamy Duquet et son conjoint Émile Brosseau) et Diane Duquet-Hood (son époux John Hood, son fils Sean Hood et sa conjointe Kelly Sanders), tous deux enfants de Jean-Paul Duquet et petits-enfants de Charles-Édouard Duquette, ainsi que Daniel Lalonde, petit-fils de Charles-Édouard, Michelle Bellanger (Charles-Édouard était son grand-oncle) et Paul Mayer (son épouse Suzanne Dupras), également petit-fils de Charles-Édouard.
De gauche à droite:  Kelly Sanders, Sean Hood, John Hood, Diane Duquet-Hood, Michelle Bellanger, Daniel Lalonde, Simon De Denus, Marc Duquet, Chloé Bonamy-Duquet, Émile Brosseau, Sophie Bonamy-Duquet, Paul Mayer, Suzanne Dupras, Jean-François Bussières.

Le fonds historique de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal est sous la responsabilité du professeur titulaire de clinique, Jean-François Bussières. Dans le cadre des activités de son Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP), deux stagiaires en pharmacie (Juliette Vérot, Anais Dayde) ont participé à des travaux de recherche afin de concevoir l'exposition et la mise en vitrine de photos et artefacts à l'été 2023. Elles ont également conçu un rallye historique pour les étudiants en pharmacie. Nous tenons également à souligner la contribution de Rachel Vincent, graphiste à la faculté, pour la mise en valeur de ce patrimoine dans une version bonifiée de l'exposition. Cette exposition est rendue possible grâce à un don de photos, de coupures de journaux et d'autres documents de Daniel Lalonde, l'un des petits-fils de Charles-Édouard Duquette. Charles-Édouard Duquette et son fils Jean-Paul Duquet, sont diplômés de notre faculté et ont exercé la pharmacie au sein de Pharmacie Montréal de 1923 à 1985.

Le blogue sur l'histoire de la pharmacie au Québec du professeur Bussières traitera de cette exposition tout au long de l'année 2024. Comme nous le soulignions lors de l'inauguration, les Duquette/Duquet laissent en héritage l'émergence d'un nouveau modèle d'affaires, une plus grande surface, une variété de produits et un service à domicile. Ce modèle a dérangé et confronté les collègues et l'Ordre professionnel et a contribué à l'évolution de la pratique pharmaceutique au Québec.