La Faculté souligne la générosité du Dr Madeleine Tremblay Servier et Groupe Servier

Le 28 août dernier, la Faculté a reçu Dr Madeleine Tremblay Servier ainsi que de nombreux dignitaires et invités afin de souligner le don de 750 000 $ de cette généreuse diplômée de 1954 et Groupe Servier, annoncé le 10 octobre 2014 à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre de développement clinique de Servier Canada, à Laval. Lyne Lalonde, doyenne de notre Faculté, a rendu hommage à la carrière exceptionnelle de cette femme déterminée. Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, qui a été à l’emploi de Servier au début de sa carrière, a quant à lui été très élogieux face aux nombreux accomplissements du Dr Tremblay Servier et de Groupe Servier.

Ce don majeur a permis la création du Fonds du Dr Madeleine Tremblay Servier et Groupe Servier pour le développement du médicament, qui vient soutenir l’excellence dans l’enseignement et la recherche en matière de développement du médicament. Québécoise de naissance, Dr Tremblay Servier est reconnue à l’échelle internationale pour sa brillante carrière dans l’industrie du médicament. Pionnière dans le développement international, Dr Tremblay Servier a fondé Servier Canada en 1978 et préside aujourd’hui le Collège international de recherche Servier.

Le Groupe Servier, créé en 1954 à Orléans en France par le Dr Jacques Servier, est un groupe international de recherche pharmaceutique dirigé par une fondation indépendante des marchés financiers. Il est implanté dans 140 pays et emploie plus de 21 000 personnes.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Galenova Inc. / Gentès & Bolduc Pharmaciens et Président du Cabinet de campagne facultaire, M. Jean Coutu, Mme Marcelle Coutu, Dr Madeleine Tremblay Servier, fondateur de Servier Canada et Présidente du Collège International de Recherche Servier, diplômée de pharmacie de la promotion 1954, M. Frédéric Fasano, directeur général, Servier Canada, Mme Lyne Lalonde, doyenne, Faculté de pharmacie, et M. Guy Lefebvre, Vice-recteur aux Affaires internationales, Francophonie, philanthropie et relations avec les diplômés, Université de Montréal.

Extrait du discours de Céline Fiset, vice-doyenne à la recherche, Faculté de pharmacie

Répartis dans chacun de ces axes, notre faculté compte plusieurs chercheurs d’envergure qui sont bien établis et jouissent d’une renommée internationale pour la qualité et la pertinence de leurs travaux. De plus, la complémentarité des activités de recherche au sein de notre faculté est propice à l’établissement de programmes de recherche multidisciplinaire et translationnelle et est un atout important de compétitivité.

Présentement, à la faculté, comme ailleurs, nous faisons face à des défis de taille en recherche. Les inquiétudes au niveau du financement et de la pérennité de la recherche sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi dans ce contexte d’érosion du financement traditionnel de la recherche, nous nous sommes donnés comme priorité facultaire d’encourager, de valoriser et de soutenir les activités de recherche de nos professeurs. Nous avons donc pour objectif de nous donner les moyens de maintenir l’expertise en place, de soutenir le développement de carrière des individus et de soutenir de nouveaux projets en recherche afin de promouvoir l’excellence et l’innovation de notre recherche.

Notamment, nous croyons qu’avec l’expertise réunie à la faculté nous sommes en mesure de favoriser la collaboration interdisciplinaire et de faciliter le développement de projets fédérateurs sur des thèmes porteurs dans un contexte de continuum de découverte, de développement et d’usage du médicament.

De plus, nous sommes persuadés qu’un tel environnement de recherche serait extrêmement intéressant pour la formation de nos étudiants aux cycles supérieurs et nous permettrait de recruter des étudiants de haut niveau et de leur offrir une formation à la fine pointe qui les préparera à exceller dans leur carrière future que ce soit en milieu académique ou en industrie.

Ainsi, la création du « Fonds Dr Madeleine Tremblay-Servier et groupe Servier pour le développement du médicament » servira à appuyer ces activités de recherche par le versement de sommes qui bénéficieront à nos professeurs et à nos étudiants inscrits aux cycles supérieurs.

Lien vers la nouvelle UdeM sur Dr Madeleine Tremblay Servier (http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/nos-donateurs/20150904-la-femme-derriere-servier-canada.html)