Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Journée internationale des femmes et filles de science : 21 modèles à notre faculté

Cette journée de l’UNESCO fait la promotion de l’égalité d’accès et de participation à la science. À notre faculté, les femmes sont des leaders en innovation. Découvrez ce qui motive ces professeures et étudiantes et leurs sujets de recherche.

 

Mot de la vice-doyenne à la recherche et aux études en sciences pharmaceutiques, Marie Lordkipanidzé

Fonceuses, déterminées, inspirantes.  Découvrez les parcours de quelques-unes de nos professeures et étudiantes qui tracent le chemin en sciences pharmaceutiques à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Leurs motivations sont aussi multiples que leurs cheminements et leurs expertises. N’hésitez pas à les contacter et partager leur passion!

 

Geneviève Deblois, professeure adjointe

Mes recherches visent à mieux comprendre les mécanismes de résistance aux chimiothérapies dans les cancers du sein de type triple-négatifs, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour cette forme particulièrement agressive de cancers du sein. J’ai été attirée dans cette voie par le désir de comprendre la complexité de cette maladie afin d’améliorer les traitements pour les individus confrontés à ces cancers difficiles à traiter.

Céline Fiset, professeure titulaire

Mes travaux visent à faire progresser les connaissances sur les différences entre les sexes dans les arythmies cardiaques. La compréhension de ces différences pourrait conduire à l’identification de cibles thérapeutiques plus spécifiques et donc d’offrir des traitements plus personnalisés et plus efficaces. Avec ces travaux, mon souhait est d’améliorer les stratégies de prévention et de traitement pour tous, afin de promouvoir l'équité en matière de santé cardiaque.

Sylvie Marleau, professeure titulaire

Il y a 50 ans, j’ai décidé que je deviendrais « pharmacologue » lorsque je serai grande…mission accomplie et beaucoup de beaux défis!

Amélie Marsot, professeure agrégée

Individualiser les doses de médicaments dans les populations vulnérables, comment je me suis retrouvée là? Un parcours semé d’embuches, de détours, d’opportunités et de rencontres. C’est comme ça que j’ai découvert la pharmacocinétique, une discipline associant mes deux centres d’intérêts la chimie analytique et la recherche appliquée aux sciences du médicament. Le déclic, une visite dans un service hospitalier avec la rencontre d’un médecin devant choisir des doses de médicament pour des patients de moins de deux livres sans d’autres informations que des études chez des adultes.

Fahima Nekka, professeure titulaire

Ma recherche porte sur la compréhension des mécanismes biologiques impliqués dans différentes pathologies et les composantes moléculaires et cellulaires sur lesquelles les médicaments peuvent agir afin d’améliorer l’état de santé des personnes médicamentées. Je traduis ces mécanismes en modèles mathématiques dont les variables et paramètres reflètent le plus fidèlement possible la réalité pharmacologique, et développe des méthodes avancées d’extraction de l’information pertinente de ces modèles, lesquels servent à prédire le devenir et l’effet du médicament. Cette approche intégrative est de plus en plus utilisée en complément aux études cliniques et comme outil à l’aide aux décisions thérapeutiques.

Ma recherche à l’interface des mathématiques et des sciences pharmaceutiques, ralliant rigueur et utilité, motive mes contributions scientifiques.

Leticia Albertti, étudiante à la maîtrise

Choosing the field of pharmaceutical sciences was driven by my desire to impact lives, providing practical and applicable alternatives. My research project involves reprogramming fibroblasts into Schwann cells for nerve repairs highlighting their pivotal role in regenerative medicine.

Julie Bouquety, étudiante au doctorat

Aussi loin que je m’en souvienne et au fil de ma scolarité, étudier et comprendre les sciences de la santé ont été un enrichissement grandissant. Aujourd’hui, docteure en pharmacie, je souhaite m’épanouir en mettant ces compétences au service du plus grand nombre, en continuant ma spécialisation avec un projet de doctorat consistant à disséquer les mécanismes complexes derrière la maladie de Parkinson et pourquoi cette maladie touche majoritairement des personnes âgées.

France Dierick, associée de recherche

En tant qu’associée de recherche dans le laboratoire du Dre Céline Fiset, mon projet de recherche a pour but d’identifier les mécanismes impliqués et les différences liées au sexe dans la survenue de la fibrillation auriculaire induite par l’exercice intense et prolongé dans un modèle de souris athlète. Cette meilleure compréhension permettra de développer des traitements personnalisés pour la prise en charge de cette arythmie cardiaque selon les facteurs de risque et le sexe.

Alessia Filippini, étudiante au doctorat

Mon projet de recherche se concentre sur le développement de nanoparticules polymériques pour la livraison de gènes. Je suis attirée par cette voie en raison de son potentiel révolutionnaire dans le domaine de la thérapie génique. En participant à ce projet, je souhaite contribuer à l'avancement des connaissances et à la mise au point de nouvelles thérapies pour traiter efficacement les maladies génétiques.

Ann-Sophie Gironne, étudiante à la maîtrise

J’ai choisi d’étudier le cancer du sein après que ma mère ait été diagnostiquée lorsque j’étais au baccalauréat. Je me suis réorientée vers la bio-informatique à la maîtrise après avoir rencontré d’autres femmes dans le domaine qui s’étaient elles aussi réorientées. J’ai toujours voulu apprendre à coder, mais je pensais (à tort) qu’il était trop tard. Je suis contente d’avoir fait le saut!

Anaëlle Montfort, étudiante au doctorat

Mon projet de doctorat consiste à évaluer le passage des médicaments dans le lait maternel et l’exposition des nourrissons aux médicaments. L’absence de données sur la toxicité de nombreux médicaments en allaitement peut mener les femmes à arrêter leur traitement ou l’allaitement par crainte d’effets indésirables et ainsi avoir des conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant. Ce projet m’inspire beaucoup car je sens que je peux aider directement à améliorer la santé et la qualité de vie de nombreuses femmes.

Nahid Hassanpour, étudiante au doctorat

Mon projet de doctorat explore l’utilisation des ultrasons pour guider la distribution de nanoparticules en nanomédecine, visant à améliorer la précision de la livraison des médicaments et à réduire les effets secondaires. Cette technologie promet d’améliorer les systèmes de livraison de médicaments ciblés et l’efficacité du traitement médical. Mon intérêt pour la convergence de la médecine et de la technologie m’a motivé à entreprendre une recherche interdisciplinaire en innovation médicale. Cette voie me permet de contribuer à des avancées de pointe dans le domaine médical, en alignant ma passion avec l’amélioration des résultats des soins aux patients.

Catherine Lê, étudiante à la maîtrise

Mes travaux portent sur le récepteur éboueur CD36, impliqué dans la maladie cardiovasculaire d’athérosclérose, et visent à évaluer la réponse du CD36 au niveau intracellulaire dans les macrophages à un peptide modulateur. Compte tenu de la grande prévalence de l’athérosclérose, avec cette étude, mon but est d’avancer nos connaissances sur l’athérosclérose et le récepteur CD36, ainsi que de potentiellement trouver un traitement pour cette maladie.

Gabriela Manrique, étudiante au doctorat

My research as a PhD student is focused on developing wound dressings containing nanoreactors for diagnosing diabetic foot ulcers.  I am driven by the desire to learn among the best experts and scientists in the biomedical field. Luckily for me, they are here at UdeM!

Beatrice Motok, étudiante à la maîtrise

En tant qu’étudiante à la maîtrise dans le laboratoire de Dre Céline Fiset, j’ai la chance de travailler sur un projet examinant les arythmies supraventriculaires durant la grossesse. Ce projet me tient particulièrement à cœur à cause de sa grande importante pour la santé des femmes, sujet qui a longtemps été négligé.

Naghme Radmannia, étudiante à la maîtrise

Patients who suffer from heart attacks rely on reperfusion as the primary solution. Paradoxically, reperfusion itself can exacerbate myocardial injury, leading to what is known as "ischemia-reperfusion injury." In this project, our aim is to characterize leukocyte infiltration following myocardial infarction, as it is one of the mechanisms participating to this event. Afterwards, we want to investigate whether EP80317, a ligand of CD36, exerts a beneficial effect on leukocyte infiltration.

Mar Saavedra Mitjans, diplômée du doctorat

En tant que pharmacienne hospitalière, j’ai senti le besoin d’approfondir ma compréhension de la recherche au service des patients. Le traumatisme crânien est un parcours complexe, où chaque défi, même dans les unités de soins intensifs, nécessite une réponse attentive. Grâce à mon doctorat, j’ai pu élargir mes connaissances et affiner mon jugement. Mon objectif est d’améliorer la qualité des soins pour tous ceux touchés par cette affection. Ensemble, visons des soins plus complets et efficaces.

Justine Saber, étudiante au doctorat

Je suis actuellement doctorante en sciences pharmaceutiques, axant ma thèse sur la compréhension des phénomènes liés l’(in)stabilité des nanoparticules inorganiques pour optimiser leur efficacité thérapeutique. Ma passion pour la recherche en santé et ma conviction que chaque problématique offre une opportunité de contribuer significativement à la science et à la société guident mon parcours académique.

Nahiyan Saiyara Khan, étudiante au doctorat

Ma recherche doctorale se concentre sur l’étude des risques et des bénéfices liés à l’utilisation de médicaments pendant la grossesse. C’est ma passion pour l’épidémiologie et mon intérêt pour le domaine pharmaceutique qui m’ont motivé à poursuivre des études en sciences pharmaceutiques, avec une spécialisation en pharmacoépidémiologie.

Line Séguy, post-doctorante

Ayant toujours été attirée par le domaine de la santé et ayant un esprit curieux, mon parcours de pharmacienne et mon doctorat en sciences, spécialité pharmacotechnie, m’ont permis d’utiliser ma créativité au profit de l’innovation en santé. Aujourd’hui, je travaille sur le développement d’un traitement innovant pour l’arthrose. Mon métier de chercheuse me donne l’espoir de créer les traitements de demain.

Aysenur Yaliniz, étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques

Je suis passionnée par la recherche en pharmacocinétique, car elle offre l’opportunité d’optimiser la pharmacothérapie chez les populations vulnérables. Mes projets permettent entre autres d’améliorer la prise en charge des patients pédiatriques. Chaque avancée dans ce domaine me motive à poursuivre mon parcours académique, car elle représente un pas additionnel vers des soins de santé plus efficaces et personnalisés.