Jean-François Bussières cosigne des articles dans l'American Journal of Health-System Pharmacy et le Journal of Oncology Pharmacy Practice

Chaque fois, les travaux ont été menés par l'équipe de l'URPP.

Training workload in the investigational drug service of a university hospital center - American Journal of Health-System Pharmacy

Dans le cadre d'un stage au programme de baccalauréat en sciences biopharmaceutiques ayant permis l'accueil et l'encadrement de Nicolas Martel-Côté, l'équipe de l'Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) a mené des travaux entourant la formation du personnel pharmaceutique en soutien aux essais cliniques en établissement de santé. Les employés offrant un service de soutien pharmaceutique à la recherche doivent lire en moyenne plus de 9 heures de matériel par étude. Ce temps était significativement plus long pour les études avec des promoteurs de l'industrie. Ces données pourront contribuer à mieux planifier les effectifs et les ressources financières requises pour assurer la mise en place d'essais cliniques en établissement de santé. Le fruit de ces travaux a été présenté au Grand Forum de l’APES en 2022 et dans l'American Journal of Health-System Pharmacy. Sous la direction de Cynthia Tanguay, l’équipe de soutien aux essais cliniques du département de pharmacie du CHU Sainte-Justine est engagée avec leadership dans plusieurs projets provinciaux visant à améliorer et faciliter la réalisation d’essais cliniques de qualité.

Canadian monitoring program of the surface contamination with 11 antineoplastic drugs in 124 centers - Journal of Oncology Pharmacy Practice

Dans le cadre de travaux de l'URPP, les résultats du programme canadien de surveillance environnementale de médicaments dangereux ont été publiés en avril 2023.  Depuis plus d'une décennie, l'équipe de M. Bussières, impliquant notamment Cynthia Tanguay comme coordonnatrice scientifique, mène un programme de surveillance de traces de médicaments dangereux à l'échelle du pays, en collaboration avec le Centre de toxicologie du Québec (Nicolas Caron, Ciprian Mihai Cirtiu et coll.).

Dans le Journal of Oncology Pharmacy Practice, on y présente le profil de traces mesurées auprès de 124 hôpitaux à l'échelle du pays. On note la présence de traces de cyclophosphamide sur des surfaces de travail à la pharmacie de l'hôpital ou à la clinique externe dans 28% des cas, suivi de la gemcitabine (24%) et de platines (9%).  L'équipe de l'URPP soutient le prélèvement des surfaces et l'analyse comparative des résultats en offrant un webinaire en français et en anglais aux établissements participants.  En outre, l'équipe de l'URPP poursuit différents travaux en soutien à la protection des travailleurs de la santé exposés aux médicaments dangereux.