Mon doctorat consiste à créer un modèle de jeu vidéo servant à prévenir les infections transmissibles sexuellement chez les jeunes.
Mener à terme un projet de doctorat n’est pas une mince affaire. Une fois par semaine, un étudiant de l’UdeM explique en 150 mots ce sur quoi il travaille, et pourquoi il le fait.
Dans mon doctorat, j'aimerais concevoir un modèle de jeu vidéo servant à prévenir les infections transmissibles sexuellement (ITS). Peu d'études ont porté sur ce sujet, mais je crois que, pour mettre en place des stratégies préventives efficaces, il importe de chercher à joindre les jeunes à partir de leurs champs d'intérêt. Il semble que, pour certaines personnes, l'apprentissage puisse être facilité par un environnement ludique. Les jeunes adultes du Québec sont les plus touchés par les ITS. Ce sont aussi de fervents adeptes de jeux vidéos.
Au cours de mes recherches, j'ai eu la chance de coordonner une étude sur les conduites sexuelles des jeunes Québécois et de travailler au questionnaire distribué auprès de 2500 répondants. Les résultats de cette grande enquête me serviront de base pour mon design de jeu vidéo.
Après ma soutenance, je souhaite poursuivre des recherches au postdoctorat ou en obtenant un poste en milieu universitaire.
Sara Mathieu-Chartier
Directeur de recherche : Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation.
Bourses
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
- Université de Montréal
- Midland Health Psychology Network
- Agence régionale de santé de Franche-Comté
- Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon
Publications
- Mathieu-Chartier, S., et autres. Process Evaluation of the Pilot Spring Fever Relationships and Sex Education Teaching Programme for Primary Schools, 2014. [Communication présentée par affiche à la conférence du Midland Health Psychology Network en mai 2014, Northampton, Royaume-Uni].
- Mathieu-Chartier, S. Sex Education + Videogames: On the border between game mechanics & behaviour change techniques, 2014. [Communication présentée au congrès de la Canadian Games Studies Association en avril 2014, St. Catharines, Ontario].
- Mathieu-Chartier, S., et autres. Returning STIs Test Results Anonymously Online in a Population-Based Prevalence Study: When Technology is Adding New Challenges to Research, 2014. [Communication présentée à la conférence de YTH Live en mars 2014, San Francisco, États-Unis].
- Mathieu-Chartier, S. Éducation à la sexualité : pourquoi faut-il faire PLUS et MIEUX. L'éducation sexuelle : obligation sociale d'agir, 2013. [Communication présentée au colloque d'EMISS-ERE en juillet 2013, Mont-Saint-Hilaire, Québec].
Dans les médias
Une étudiante veut prévenir les ITS par le jeu vidéo Forum, avril 2016 |
Thèsez-vous... et rédigez! Forum, novembre 2015 |
campus/aide-aux-etudes/20151112-thesez-vous-.-et-redigez.html
Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé