IRSC : 6 projets de nos professeurs subventionnés

Geneviève Deblois, Cristina Longo, Gaétan Mayer, Mireille Schnitzer, John Stagg et David Williamson se sont vus accorder collectivement plus de 2 millions de dollars sur 5 ans.

Geneviève Deblois (avec Sylvain Meloche de l’IRIC)

Projet
Role and therapeutic potential of the atypical MAP kinase ERK3 in basal-like breast cancer progression

Cristina Longo (avec Dr. Sonia Grandi de SickKids)

Projet
BIOlogic drug safety and effectiveness international pharmacoepidemiologIC study in pregnant women with autoimmune disorders and asthma and their children (BIONIC)

Gaétan Mayer

Projet
Preclinical development of highly potent and orally bioavailable PCSK9 inhibitors for patients at high cardiovascular risk

Mireille Schnitzer (avec Martin Urner, Eddy Fan et Kuan Liu du University Health Network de Toronto)

Projet
Implementing Novel Causal Evaluations in the PRACTICAL Trial and through an International Observational Data Network (INCEPTION) Project

Mon rôle dans le projet est de développer des estimateurs d’apprentissage machine pour identifier empiriquement quels sous-groupes devraient être traités par une intervention pour optimiser les résultats des patients. C’est relié à la médecine de précision en soins intensifs.

John Stagg

Deciphering the role of protease-activated receptor 2 in immuno-oncology

Nous avons récemment identifié le récepteur PAR2 comme biomarqueur de la résistance à l'immunothérapie anticancéreuse. PAR2 et ses protéases activatrices sont fortement exprimés dans différents cancers. PAR2 est connu pour ses fonctions de régulation immunitaire, mais son rôle sur l’immunité contre le cancer reste largement inconnu. Nous émettons l'hypothèse que PAR2 pourrait représenter une nouvelle cible thérapeutique prometteuse. L'objectif de ce projet est d'étudier le mécanisme par lequel PAR2 exprimé sur différentes cellules régule l'immunité tumorale et tester l'activité thérapeutique d'un inhibiteur pharmacologique de PAR2 en combinaison avec des immunothérapies standards ciblant PD-1 ou CTLA-4.

David Williamson

Projet
Effects of dexmedetomidine on agitation in critically ill TBI patients – DEX-TBI