Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Ibrahim El Haffaf, Mehdi El Hassani et Amélie Marsot dans Therapeutic Drug Monitoring

Les deux étudiants au doctorat et la professeure cosignent « Determination of 31 Antimicrobials in Human Serum Using Ultra-High Performance Liquid Chromatography With Diode Array Detection for Application in Therapeutic Drug Monitoring ».

Consultez l'article complet

Voici un résumé en français des travaux :

Cet article décrit différentes méthodes analytiques pour déterminer les concentrations de 31 agents anti-infectieux dans le sang des patients hospitalisés. Il s'agit de méthodes par UHPLC-DAD (chromatographie liquide à ultra-haute performance avec détection par diode) que nous avons développées en suivant les standards réglementaires de la FDA dans le but d'offrir un accès à une plateforme de suivi thérapeutique pour plusieurs classes d'anti-infectieux incluant les bêta-lactamines, les fluoroquinolones, les antifongiques, les antituberculeux et autres. Ainsi, après une collecte d'échantillon sanguin d'un patient, le sang du patient pourra être traité et analysé par la méthode que nous avons développée, qui détectera la présence d'anti-infectieux par ultraviolet, et qui ensuite déterminera la concentration de l'anti-infectieux dans le sang des patients. Ceci serait idéalement fait tout au long du traitement du patient, au besoin, pour surveiller l'efficacité des traitements. L'avantage est que nous proposons des méthodes permettant d'analyser 31 molécules avec des conditions d'analyses très similaires entre elles pour faciliter leur implantation dans les centres hospitaliers.

Le développement de ces méthodes répond à un besoin d'élargir l'accès au suivi thérapeutique en milieu hospitalier pour permettre aux médecins et aux pharmaciens de vérifier si les doses prescrites aux patients sont efficaces ou si des ajustements sont nécessaires pour assurer une antibiothérapie efficace et non toxique du début jusqu'à la fin du traitement. En effet, en raison de la forte variabilité entre les patients, il devient difficile pour les cliniciens de prédire le succès d'une thérapie d'un individu à l'autre sans accès à un suivi des concentrations des médicaments, ce qui demeure malheureusement la réalité au Canada, car l'accès à ce programme de surveillance médicamenteux demeure très restreint pour l'ensemble des anti-infectieux. L'intégration de ces méthodes en milieu hospitalier serait donc bénéfique dans des contextes d'optimisation des soins et pour améliorer l'atteinte des cibles thérapeutiques, surtout pour des populations vulnérables et très hétérogènes, comme la pédiatrie, la gériatrie ou les soins critiques.