Huy Ong co-récipiendaire d'une subvention des IRSC

Le projet intitulé "Treating age-related macular degeneration by investigating inflammation, oxidative stress and lipid accumulation through CD36 modulation" est une collaboration avec Sylvain Chemtob et William D. Lubell.

Ce projet de recherche s'inscrit dans la continuité du programme de collaboration multidisciplinaire impliquant les laboratoires des professeurs Sylvain Chemtob (HMR/Sainte Justine), William Lubell (département de chimie) et notre professeur émérite Huy Ong, initié depuis 20 ans et supporté au cours des années par les divers organismes subventionnaires dans la recherche d'un traitement pour la forme sèche (atrophique) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (AMD) pour laquelle aucun traitement valide n'existe jusqu'à maintenant.

La forme sèche de l'AMD est une pathologie multifactorielle impliquant les facteurs suivants : l'inflammation, le stress oxydatif, l'accumulation lipidique et l'angiogenèse au niveau sous rétinien, facteurs pour lesquels le récepteur scavenger CD36 (cluster of differentiation 36) joue un rôle clé.

En se basant sur le concept de la modulation du CD36 dans le traitement de l'inflammation médiée par le CD36 exprimé au niveau des phagocytes mononucléaires, une nouvelle classe de ligands azapeptides sélectifs du CD36 a été développée.

La caractérisation pharmacologique de l'azapeptide de tête de série 298 (lead) a mis en évidence son action antiinflammatoire par la réduction de l'accumulation des phagocytes mononucléaires activés au niveau sous rétinien, la réduction de production de NO et de cytokines/chemokines proinflammatoires, avec une stimulation de l'efflux lipidique des macrophages et une atténuation de la dégénérescence de la couche des photorécepteurs, marqueur spécifique de l'AMD de type sec, induite sous stress photooxydatif par exposition à la lumière bleue.

Afin de compléter le dossier IND les objectifs du présent projet sont :

1. Déterminer l’efficacité et la courbe dose-réponse de l’azapeptide lead 298 par injection intravitréenne, utilisant le modèle murin transgénique apo E2 exposé au stress photooxydatif  à la lumière bleue ,comme prototype de dégénérescence maculaire atrophique.
  2. Développer une formulation à action prolongée de l’azapeptide lead avec l’acide hyaluronique comme polymère biocompatible et biodégradable pour  administration intravitréenne (en collaboration avec StudioBioscience)
  3. Développer les azapeptides alternatifs (backups) en vue des études cliniques par l’approche informatique d’analyse conformationnelle en corrélation avec leurs phénotypes pharmacologiques.