Gabrielle Cataford, Laurie-Anne Monton et David Williamson dans Neurotrauma Reports

Les deux diplômées (étudiantes au Pharm. D. au moment de la rédaction) et le professeur cosignent « Cognitive and Motor Function Effects of Antipsychotics in Traumatic Brain Injury: A Systematic Review of Pre-Clinical Studies ». L'étudiante au doctorat Mar Saavedra Mitjans cosigne également l'article.

Gabrielle Cataford, Laurie-Anne Monton et David Williamson

Suivez le lien pour consulter l'article complet.

Voici un résumé en français des travaux :

Les survivants d'un traumatisme crânien (TCC) souffrent souvent de comportements agités et recevront très probablement des traitements pharmacologiques. Le choix d’un traitement optimal et sûr qui n’interférera pas avec la récupération neurologique reste controversé. En interférant avec les circuits dopaminergiques, les antipsychotiques peuvent entraver des processus importants pour la récupération cognitive.

Malgré leur utilisation fréquente, il n'y a pas eu d'études contrôlées randomisées à grande échelle sur les antipsychotiques pour la gestion des comportements agités pendant la période de récupération aiguë d'un TCC. Nous avons mené une revue systématique et une méta-analyse d'études précliniques évaluant les effets des antipsychotiques après un traumatisme crânien sur la récupération cognitive et motrice. Nous avons identifié 15 études portant sur un total de 1 188 rongeurs, principalement menées sur des rats Sprague-Dawley mâles utilisant des lésions corticales par impact.

L'analyse n'a révélé aucun effet constant de l'halopéridol sur les fonctions motrices, mais la rispéridone a été associée à une altération significative de la fonction motrice au cinquième jour après la blessure (7,05 sec ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,47, 12,62 ; I2 = 92 %) . Les autres antipsychotiques atypiques n’ont pas entraîné d’altération de la fonction motrice. Lors de l'évaluation de la fonction cognitive, les rats traités à l'halopéridol (23,00 sec ; IC à 95 % : 17,42-28,59 ; I2 = 7 %) et à la rispéridone (24,27 sec ; IC à 95 % : 16,18-32,36 ; I2 = 0 %) étaient systématiquement altérés lorsque par rapport aux contrôles.

Dans les études évaluant les antipsychotiques atypiques, aucune altération n'a été observée. Les cliniciens devraient éviter l’utilisation régulière d’halopéridol et de rispéridone, et les futures études chez l’homme devraient être menées avec des antipsychotiques atypiques. »