FRAPP 2023 : Pharmaciennes et pharmaciens réunis pour jouer le rôle qui leur revient

Pour la 10e édition du Forum pour l'avancement de la pratique pharmaceutique,« Pharmacienne, Pharmacien, un impact sur toute la ligne », nous avons accueilli une centaine de participantes et participants venus discuter de ce leadership qu'ils exercent dans le système de santé.

«  Depuis le début, le FRAPP est là pour vous aider à occuper le rôle central dans la prise en charge de la pharmacothérapie. C’est toujours avec cette mission à l’esprit que nous avons retenu le thème de cette année. Les conférencières ont choisi des thématiques centrées sur vos préoccupations qui découlent de ce rôle. » - Simon de Denus, doyen

Après l'introduction de notre doyen, les pharmaciennes et pharmaciens ont eu droit à une conférence d'ouverture de la part de Dre Caroline Quach-Thanh, professeure titulaire dans les départements de microbiologie, infectiologie & immunologie et de pédiatrie de la Faculté de médecine, en plus d’être cheffe intérimaire du service de microbiologie du CHU Ste-Justine, entre autres. En présentant La force du paresseux, elle a parlé de « nos capacités à assurer notre rôle tout en respectant nos limites, de nous positionner comme acteur de changement et de ralliement dans notre milieu de pratique et ainsi que de notre capacité à encadrer des étudiants et des équipes au quotidien. »

Nos deux diplômées de la maîtrise en pharmacothérapie avancée, Kamilia Idir et Rose Prévost ont ensuite présenté leur projet innovant Le projet PHARMA-C pour le dépistage de l'hépatite C : un bel exemple de collaboration entre pharmaciens communautaires et hospitaliers, une étude pilote prospective pour évaluer la faisabilité du dépistage des anticorps anti-VHC par les pharmaciennes et pharmaciens communautaires du Québec et d’évaluer le transfert de connaissances.

Les pharmaciennes Marie-Ève Bertrand et Annie Zaor ont suivi avec leur projet innovant Vos GAP et CRSP : des alliés pour la continuité des soins, présentant comment les GAP ainsi que les CRSP peuvent contribuer dans l’organisation et la coordination des soins aux patientes et patients.

En après-midi, Alessandra Stortini, qui pratique la pharmacie principalement auprès des patientes et patients hospitalisés en cardiologie au CHUM, a présenté Succès dans l’encadrement des étudiantes et étudiants et résidentes et résidents en pharmacie portant sur sur les principes et conditions mises en place au CHUM afin d’optimiser le suivi et l'enseignement aux stagiaires.

Finalement, notre nouvelle professeure Yvonne Khamla et la pharmacienne communautaire Tamar Rita Minassian ont présenté le projet innovant Intégration des actes professionnels pour aider les cliniciennes et clinciens à mettre en pratique l’intégration de ces nouveaux actes permis par les projets de loi 41 et 31.

Nous tenons à remercier le comité organisateur pour son travail de longue haleine pour la sélection des sujets et des conférencières ainsi que l’organisation de la journée. Nous soulignons également l’appui de Sanofi qui a rendu possible la tenue de cet événement très important pour nous.

À l'année prochaine!