Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

François-Xavier Lacasse conférencier à la Faculté de pharmacie de Monastir en Tunisie

Le 27 novembre, il a participé à « La recherche translationnelle une passerelle entre le laboratoire et la clinique », le 3e forum de la recherche de la faculté.

Ses interventions « La recherche : from bench to bedside » et « Retour d’expérience : accompagnement des étudiants de la Faculté de pharmacie de Montréal dans la création de leur startup » ont permis de présenter la recette éprouvée pour obtenir du succès pour une demande d’essai clinique et démontrer qu'il est possible de faire de la recherche translationnelle en milieu académique.

« Le paysage montréalais en découverte du médicament a sensiblement évolué au cours des dernières décennies et il en va de même pour la méthode de développement d’un médicament. Certes, l’émergence de startups dans les sciences de la vie a permis à de brillants scientifiques de s’illustrer. Néanmoins, il semble que nombre d’entre eux consacrent essentiellement leur temps à la science. Ce n’est pas, bien sûr, une mauvaise chose, car les entrepreneurs doivent également entretenir la flamme et la passion dans leur technologie. Mais ils semblent oublier que les agences gouvernementales, telles que la FDA et Santé Canada, sont très conservatrices et privilégient avant tout l’approche KISS (Keep It Super Simple and Safe ou… Stupid). Pour cette raison, les startups et les entrepreneurs scientifiques devraient s’entourer de développeurs de médicaments chevronnés, car la science ne pourra jamais se placer au-dessus des exigences réglementaires. En effet, les agences gouvernementales ne se soucient guère du caractère innovant de la science, puisque les études chimiques, de sécurité et d'efficacité devront être menées selon leurs lignes directrices, afin de démontrer que le médicament peut être soumis aux agences et testé de façon reproductible, efficace et sécuritaire. »