Passer au contenu

/ Faculté de pharmacie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Francis Richard : Pharmacien salarié de l'année de l'AQPP

L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires récompense chaque année « un pharmacien salarié qui a utilisé une approche exceptionnelle dans sa pratique et qui contribue à l’amélioration des soins aux patients ».

Ce prix d'excellence lui a été décerné le 21 novembre dernier lors du congrès annuel de l'AQPP.

Benoît Morin, président de l'AQPP, a résumé ainsi les raisons derrière ce choix : 

« Notre lauréat est un pharmacien exceptionnel qui se distingue par son excellence clinique et son engagement envers ses patients. Référence incontestée en soins pharmaceutiques, en réglementation et en facturation, il inspire confiance tant à ses collègues qu’à ses patients de Ville-Émard, qui demandent souvent à être servis par lui. Il s’investit particulièrement auprès des personnes vulnérables, en personnalisant ses interventions selon leur contexte socio-économique et en les orientant vers les bons professionnels lorsque nécessaire.  

Proactif, il a joué un rôle clé dans la création d’un poste de pharmacien clinique hors chaîne de distribution, en analysant les tâches à valeur ajoutée, démontrant la rentabilité et formant son équipe. Cette initiative a amélioré l’accès aux soins et optimisé l’organisation du travail.  

Professeur adjoint de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, il prépare la relève en transposant la réalité de la pratique dans ses enseignements. Il est également un formateur reconnu : ses conférences sur les activités professionnelles et la facturation ont rejoint plus de 3500 pharmaciens à travers le Québec, incluant les régions éloignées. Il a aussi organisé le « Sommet du projet de loi 67 » pour accompagner la profession dans les changements législatifs.  

Son implication dans des projets novateurs et son humanisme font de lui un pilier de la profession et un modèle inspirant pour ses pairs. »